Mobile Homme
Cie Transe Express
Machine céleste pour 7 tambours volants
Mécanique syncopée d’une rythmique bien rodée, la vague des Tambours fait front. Tout au bout de la file des petits soldats de plomb, il y a le pignouf, le benêt, le paumé, qui préfère conter fleurette aux spectateurs ou tester la sonorité des poubelles plutôt que marcher au pas. C’est tout là-haut dans les airs que l’on découvrira que sous sa casaque de pitre se cachait une belle trapéziste.
Premier spectacle d’Art Céleste sous grue dans l’histoire des Arts de la Rue en 1991, Mobile Homme est une machine suspendue épurée qui – inspirée des sculptures de Calder- défie les lois de l’équilibre.
_
La compagnie
Depuis 39 ans la Cie Transe Express crée et installe de nouvelles formes d’approche des publics par les Arts dans la Rue : de la déambulation tout terrain de grande proximité à l’Art Céleste qui convoque de grands rassemblements au cœur d’une scénographie urbaine.
Le cœur du projet Transe Express est de saisir le quidam dans son quotidien pour lui faire vivre une émotion artistique forte et instantanée, « transe » individuelle et collective, dans l’espace public. Avec une attention esthétique pour l’image, pour la machinerie spectaculaire, et un goût prononcé pour les mariages de sonorités originales, Transe Express trame des histoires de tribus imaginaires et transpose le public dans un monde décalé, provoquant ainsi un nouveau point de vue sur son réel.
_
dans la cadre de Machin-Machines