Machin-Machines 2021
Biennale des constructeurs du spectaculaire
samedi 16
& dimanche 17 octobre
Ce qui se joue entre désir et matière
Les 16 et 17 octobre 2021, la Gare à Coulisses, scène conventionnée Art en territoire, préfigure un nouvel évènement sous forme de biennale autour des constructeurs du spectaculaire.
Machin-Machines invite à mieux comprendre ce qui se joue entre désir et matière pour ces constructeurs de tous les possibles mais aussi à rêver et à faire mouvement commun entre imaginaires et réalités.
Nous vous invitons à découvrir une programmation de spectacles tous publics utilisant des machineries, des manèges à pédales, des engins à moteur ou sculptures à engrenages avec son, lumière, poésie et inspiration à tous les étages. Vous pourrez également assister à des témoignages, des parcours de constructeurs ainsi qu’à l’envol d’un Mobile Homme de la Compagnie Transe Express.
Lors de cette première édition, une invitation partagée entre La Gare à Coulisses – Transe Express et Sud Side – Les ateliers spectaculaires sera lancée à tous les constructeurs de France et de Navarre pour créer un réseau de coopération et un champ de mutualisations possibles.
Et puis l’aventure, le désir d’aller de l’avant… Ce premier opus de Machin-Machines questionnera également la notion de la mobilité douce avec le récit du parcours de la Bande à Tyrex, collectif d’acrobates cyclistes, musiciens et circassiens, après leur traversée à vélo de la Vallée de la Drôme à la rencontre du territoire et de ses acteurs…
avec les spectacles de
Cie L’Insolite Mécanique
Melle Hyacinthe & Cie
Cirque Hirsute
Cie Le Piston Errant
La Bande à Tyrex
Cie Transe Express
Et des témoignages et échanges
Autour de la biennale
Témoignages de constructeurs et inventeurs de machines à rêves
Gilles Rhode (fondateur de Transe Express), Philipe Moutte (co-fondateur et constructeur de Sud Side), Pierre Garabiol (Ingénieur constructeur), invitent à cheminer dans les ateliers de construction de Transe Express pour découvrir leur processus de fabrication de scénographies spectaculaires et témoigner d’un pan d’histoire mécanico-poétique de la première compagnie d’art céleste.
En partenariat avec Sud Side – les ateliers spectaculaires, Marseille.
Samedi 16 : Visite d’un atelier de fabrication et rencontres avec les constructeurs
3 départs à 16H00, 16H45 et 17H30
Jauge limitée 40 pers. 30 min.
Dimanche 17 : Echanges sur la relation et les processus de création partagés entre Transe Express et Sud Side
Jauge limitée 100 pers. 90 min.
Echanges autour du métier de constructeur
Rencontres professionnelles
Une première invitation à l’adresse des constructeurs de décors, de structures et de machines de spectacles afin d’échanger sur ce métier à la confluence des pratiques de l’artisan et de l’artiste. D’un état des lieux aux besoins : partager et échanger nos expériences. Impulser l’émulation d’un réseau de coopérations et de mutualisations. Une invitation commune de La Gare à Coulisses – Transe Express et Sud Side.
Echanges avec les publics
À la fin de chaque spectacle, les artistes se proposent d’échanger avec le public sur leur processus de création et sur ce qui les motivent à construire des machines poétiques et pétaradantes. Osez !
L’épopée Tyrex / le film
Projection du reportage réalisé par Pierre Barbier lors de l’épopée Tyrex
samedi : une projection, en plein air
dimanche : projection en continu, en salle bleue
Pendant une semaine, les virtuoses de la petite reine de la Bande à Tyrex ont suivi un itinéraire entre Die et Eurre. Une traversée cycliste et poétique qui fait lien du Diois au Val de Drôme, une collaboration entre les deux scènes Art en Territoire, les Aires – Théâtre de Die et du Diois et la Gare à Coulisses pour rouler en commun et témoigner de la dynamique mobilité douce présente sur le territoire de la Biovallée. Fraîchement arrivés, ils nous font découvrir leur périple.
Paradoxe mix danse !
Leo Plastaga
ordinateur, sampling et bricolage divers
Une invitation à la danse sur des déviations sonores et détournements d’objets musicaux, plus ou moins, très connus.
_
Billetterie en ligne
Snack local, bio et de saison – buvette
Ouverture du site le samedi dès 13h45 et le dimanche dès 10h45
Paiements chèque ou espèces
Pass région accepté
Evénement dans le respect des protocoles sanitaires en vigueur
_
Soutiens : DRAC Auvergne-Rhône-Alpes / Région Auvergne-Rhône-Alpes / Département de la Drôme / Communauté de communes du Val de Drôme en Biovallée / Commune de Eurre
Retour en images
crédit photo : El Photography