La Gare à coulisses – Scène conventionnée d’intérêt national Art en territoire – arts de la rue et de la piste

lien accueil La Gare à coulisses

La Bande à Tyrex

Ballet cycliste musical et virevoltant

 

 

samedi 16 octobre

 21:00
Tout public à partir de 6 ans – 70 min.
Tarif
gratuit
dans le cadre de Machin-Machines

La Bande à Tyrex  réunit 9 personnes sur 9 vélos. Ça roule, ça s’entasse, ça s’empile, ça accélère, ça dérape dans un fourmillement de roues et de vitalité. Une création collective qui s’empare du vélo acrobatique et le déploie à son image. Joyeuse cohue roulante, délurée et musicale, La bande à Tyrex roule et décline une infinité de formes, d’équilibres et de déséquilibres d’un vélo à l’autre. Le peloton progresse comme un seul corps, à la manière d’un manège de destriers à deux roues. Réuni tout autour de cette ronde singulière, le public partage ce temps suspendu et terriblement joyeux.

_

La compagnie

Depuis la première rencontre « Roue libre » (première convention de vélo et monocycle) à l’initiative de La Cascade en septembre 2014, le collectif La Bande à Tyrex a pris l’habitude de se retrouver régulièrement pour des temps forts d’entraînement et de partage, de recherche et d’exploration collective autour de l’agrès qui les réunit, le vélo acrobatique. Ils ont décidé de créer les laboratoires de recherche « labeau vélo » puis de se lancer dans la création de leur premier spectacle en collectif.

 

Coproduction et accueil en résidence : la Cascade, Pôle National des Arts du Cirque – Bourg-Saint-Andéol / La Cité du Cirque – Pôle régional cirque – Le Mans
Accueil en résidence et soutien : La Halle Vérrière – Meisenthal / La Vache qui Rue – Moirans-en-Montagne / L’association Hom’art – Reyrieux / Les abbatoirs – Riom / L’Espace Périphérique – Ville de Paris – La Villette /  La Gare à Coulisses – Eurre

_

dans la cadre de Machin-Machines

Collectif Demain.est.annulé

L’épopée Tyrex / le film
Projection du reportage réalisé par Pierre Barbier lors de l’épopée Tyrex

samedi : une projection, en plein air
dimanche : projection en continu, en salle bleue

Pendant une semaine, les virtuoses de la petite reine de la Bande à Tyrex ont suivi un itinéraire entre Die et Eurre en passant par la confluence du Rhône. Une traversée cycliste et poétique qui fait lien du Diois au Val de Drôme, une collaboration entre les deux scènes Art en Territoire, les Aires – Théâtre de Die et du Diois et la Gare à Coulisses pour rouler en commun et témoigner de la dynamique mobilité douce présente sur le territoire de la Biovallée. Fraîchement arrivés, ils nous font découvrir leur périple.

 

Soutiens / Département de la Drôme, Communauté de communes  du val de Drôme en Biovallée, Communauté de communes du Crestois et du Pays de Saillans, Communauté des communes du Diois, GAL Vallée de la Drôme, GAL Pays Diois, Les Aires – Théâtre de Die et du Diois. Associations Biovallée, Dromolib.