La soirée des bénévoles

La soirée des bénévoles

La soirée des bénévoles

jeudi 15 septembre

à partir de 18:00

 

C’est la rentrée à la Gare à coulisses et on avait envie de commencer cette saison avec une soirée spéciale pour les bénévoles !

Une soirée pour prendre le temps de se retrouver, se rencontrer, se raconter…

Une soirée pour dire merci aussi, car tous les événements organisés par la Gare, soirées spectacle, sortie de résidence, présentation du travail des compagnies accueillies, festivals et autres temps forts, ne pourraient pas exister sans l’implication et la participation des personnes qui nous accompagnent, rejoignent l’équipe, tiennent buvette et snack, installent scène et décor, accueillent le public…

La Gare à coulisses invite tous les bénévoles qui participent à ce beau projet, ceux de toujours, les nouveaux, ceux de passage. Et bien sûr, ceux qui ne sont jamais venus et qui ont envie de venir rencontrer l’équipe et découvrir la Gare à coulisses, c’est l’occasion, soyez les bienvenus !

On vous donne rendez-vous dès 18h.
On va boire un coup, manger un bout, sortir la crêpière.
On va visiter la gare, découvrir les coulisses, présenter l’équipe.
On se prévoit un moment spectacle avec la présentation d’une étape de travail de la compagnie 3 Pièces-Cuisine en résidence à la Gare pour son spectacle de clown et magie « Les sœurs K – Opus 2 – Magie, strass et stress ».

_

Plus d’infos auprès de Charlotte ! accueil@transe-express.com

En espérant vous recevoir nombreux pour cette soirée !

_

La Tangente du bras tendu
Sortie de résidence – étape de travail
Compagnie 3 Pièces-Cuisine
Les Sœurs K – Opus 2 – Magie, strass et stress

Clown et magie

En 2017, la compagnie 3 Pièces-cuisine créait les sœurs K, un cabaret déjanté, alliant magie, chant et dressage d’éléphant sous la direction de Gérald Garnache. En 2020 les sœurs K, trio de clownesses intrépides décident de créer l’opus deux, en proposant un spectacle de magie tout terrain.

Dans le spectacle «Magie Strass et Stress», les sœurs K vous proposent de rendre hommage à Igor et Natalya Karamasov leurs parents récemment disparus. Vous assisterez à une cérémonie commémorative suivie d’un spectacle reprenant les plus grands numéros de ces deux grands illusionnistes : « les grands K ». Problèmes en perspective…
_
à partir de 12 ans

La Tangente du bras tendu
Fulgurance

Fulgurance

Fulgurance

Une programmation itinérante de spectacles vivants dans les communes du Val de Drôme.

 

du 3 au 13 juillet

ouverture du site à 18:00
spectacles à 18:30

tarifs
adulte 10€ | enfant (- de 12 ans) : 8€
(sauf Livron : gratuit)

Réservation conseillée !

Une tournée de 3 spectacles dans 5 communes du Val de Drôme

_

Une tournée imaginée en partenariat avec les communes de
Allex, Chabrillan, Eurre, Livron-sur-Drôme et Mirmande
initiée et soutenue par la Communauté de communes du Val de Drôme en Biovallée, mise en œuvre par la Gare à coulisses, scène Art en territoire Arts de la rue et Cirque.

Groupe ToNNe

infos pratiques

ouverture du site à 18:00
spectacles à 18:30

Snack bio, local et de saison + buvette sur place.

Appel à bénévoles
Envie de participer de l’intérieur à Fulgurance, passer la journée avec nous.
Rejoignez l’équipe !
accueil@transe-express.com

 

programme

Groupe ToNNe

Nawak

Compagnie Bêstîa

Tout public – 50 min.
>  Cirque acrobatique

Objet Circassien Non Identifié (OCNI), Nawak bouscule, taquine, décontenance avec légèreté, virtuosité technique et prouesses époustouflantes.

Dimanche 3 juillet

↝ Livron-sur-Drôme
Parc du Bosquet – 18:30 

gratuit


dans le cadre d’un dimanche au cirque, organisé par la commune de Livron-sur-Drôme

Est-ce que ce que je vois est réel ? Combien sont-ils ?
C’est un garçon ou une fille ? Y a-t-il une histoire ?
Est-ce que c’est normal si je ne comprends rien ?
Est-ce que c’est beau ?
Et si on arrêtait de se poser 50000 questions pour juste vivre l’instant présent et se laisser surprendre.
Nawak c’est drôle mais intrigant, c’est onirique et concret
Et si on se laissait juste faire… par son imaginaire…

_

la compagnie

Wilmer Marquez, Colombien d’origine, a formé pendant 18 ans un duo de portés acrobatiques et a cofondé la cie El Nucleo à l’issue de sa formation au Centre National des Arts du Cirque en 2011. En 2020, il crée la cie Bêstîa qui hébergera ses trois créations « Somos 2017» « Nawak 2019» et « Barrières 2021 ». Pour Nawak, il travaille avec Diego Ruiz, porteur et acrobate de bascule, et Camille de Truchis, Voltigeuse.

 

soutien
Le Piaf à Bernay (76) / Les 3T à Châtellerault (86) / Région Normandie

_

Groupe ToNNe

Chouf le ciel

Compagnie Colokolo

Tout public – 40 min.
>  Haute voltige marocaine

Un spectacle de cirque détonnant, alliant prouesses physiques et moments complices.

Vendredi 8 juillet

↝ Allex
Espace Saint-Joseph – 18:30

Première partie
Frida Kahlo – danse
Une chorégraphie de Florence Laude interprétée par ses élèves danseuses.

Samedi 9 juillet

↝ Chabrillan
Parc des Cèdres – 18:30

Première partie
Mon cœur Balbeat – Duo de musique à danser
Avec Julien Cretin, accordéon et Maxime Oudry, contrebasse et chant.

Au plus près du public, jonglage, acro­batie, danse, et d’un coup haute voltige explosive. On rit, on trépigne, on retient son souffle. On ne regarde pas en bas. Et puis on danse, gnaoua, hip-hop, chaabi, électro, musique classique arabe. La musique est cinématique, l’écriture acro­batique, le cirque marocain, sans détours.

Alors dans Chouf le Ciel il y a : deux bascules, coréenne et hongroise. Six hommes, cinq pantalons et une robe. Des Pro­pulsions à neuf mètres de haut. Des portés mains à mains. De l’acrobatie. Des chutes libres. Des échappées par le haut. Dans Chouf le Ciel, le cirque est vital et vivant.

_

La compagnie

En 2013, des artistes issus de la première promotion de l’Ecole Nationale de Cirque Shems’ donnent naissance à la première compagnie de cirque marocaine, Colokolo. Avec la création de spectacles, du Labo, un lieu d’entrainement au sein de la friche culturelle des Anciens abattoirs de Casablanca, l’organisation d’un festival annuel, le Ftw’Art, des tournées au Maroc, en Europe, puis en Afrique et au Moyen Orient, la compagnie s’attachent à faire vivre et grandir un cirque marocain.

Formés à la voltige et à la bascule, auprès du Collectif de la Bascule, de la Contrebande et de l’Ecole de cirque de Rotterdam, la compagnie Colokolo souhaite mettre la haute voltige et le mouvement au centre de sa création.

 

soutien
La Cascade, Pôle National Cirque Ardèche Auvergne Rhône-Alpes / Espace Périphérique, La Villette, Paris / La Grainerie,  Fabrique des arts du cirque et de l’itinérance Balma / La Gare à Coulisses – Scène art en territoire, Eurre / Cie Cheptel Aleikoum, La Briche, Saint Denis / École Nationale de Cirque, Shems’y, Salé, Maroc

_

Groupe ToNNe

L’Avis bidon

Cirque la compagnie

Tout public – 50 min
> Cirque

Dans ce spectacle, 4 garçons jouent leur désarroi face au monde. L’expression est autant physique que verbale. Ça bouge, ça saute, ça tombe et ça carbure à l’adrénaline pure !

Mardi 12 juillet

↝ Mirmande
Parking de l’église Sainte-Foy – 18:30

Première partie
Chansons mécaniques
Joël Catalan, accompagné de son séraphone, chante et fait chanter les chansons populaires.

Mercredi 13 juillet

↝ Eurre
Place des Droits de l’Homme – 18:30

Première partie
Chansons mécaniques
Joël Catalan, accompagné de son séraphone, chante et fait chanter les chansons populaires.

Munis d’une planche coréenne, d’un mat chinois, d’une échelle libre et de leurs voix, quatre circassiens multiplient les prouesses acrobatiques et posent un regard lucide sur la force du lien qui les rassemble. Ici l’amitié s’impose comme un espace de solidarité. Frissons et rires assurés avec ce spectacle où tout peut basculer, sauf le lien qui les unit.

Avec humour et dérision, quatre acrobates prennent d’assaut la scène. Totalement maîtres de leur corps et des risques qu’ils leur font prendre,  ils s’envolent toujours plus haut, toujours plus fort dans des figures à la précision millimétrique.

Avec ces artistes authentiques, l’art du cirque n’est pas bidon !

_

la compagnie

Avec sa première création, le numéro « Planche-Mat », le Cirque la compagnie remporte en 2017 le Prix de la Ville de Paris, le Prix du Président de la République ainsi que la Médaille d’Or, au le 38e Festival Mondial du Cirque de Demain (Paris).

De là naît son premier spectacle pour l’espace public – « L’avis bidon – Face A » (2016), qui rencontre un véritable succès public. Elle crée « L’avis bidon – Face B » (2017), version salle de la Face A. En 2021, son premier spectacle sous chapiteau, « Pandax », voit le jour.

Ses créations prônent les valeurs du cirque en collectif où l’entraide et le partage sont des valeurs fondatrices. L’acrobatie et le risque sont leurs axes de travail principaux.

 

Soutien
Archaos – Pôle National des Arts du Cirque Méditerranée / CIRCa – Pôle National Cirque, Auch Gers Occitanie / Piste d’Azur – Centre Régional des Arts du Cirque PACA / École de Cirque de Bordeaux – Centre Culturel des Arts du Cirque / Circosphère – Centre des Arts de Cirque de Delémont, Jura Suisse / LéVA – L’Espace Vent D’autan, Auch / La Gare à coulisses, scène Art en territoire

_

Vers une exploration partagée du territoire

Vers une exploration partagée du territoire

Vers une exploration partagée du territoire

jeudi 15 et vendredi 16 septembre

9:30 à 17:00
Campus du val de Drôme, place Michel Paulus, 26400 Eurre

Une exploration partagée du territoire, c’est quoi ? 

Se représenter le territoire vécu / Formuler des enjeux communs / Envisager des choix d’avenir pour le territoire. 

L’exploration partagée propose un espace et des temps de réflexion collectifs sur la situation d’un territoire, les vécus et les points de vue de celles et ceux qui l’habitent, le fréquentent et le font vivre. Elle fait émerger les enjeux de société propres à ce territoire. Cette démarche propose à tous les acteurs de mobiliser les imaginaires, l’intellectuel, le sens afin de construire une culture commune et de s’interroger sur la manière dont nous vivrons demain sur notre territoire.

Les premiers temps forts initialement prévus les 14 et 15 avril  et 16 et 17 juin, sont reportés au jeudi 15 et vendredi 16 septembre 2022

2 jours de partage, d’interconnaissance autour d’une commune fondamentale : la culture, enjeu central du développement dans les sociétés contemporaines, et des ateliers pour récolter les intuitions autour de « Comment vivrons-nous demain sur notre territoire ? ». En présence et avec les interventions de Luc Carton, philosophe, vice-président de l’Observatoire de la diversité et des droits culturels de Fribourg (Suisse), ancien Inspecteur au Ministère de la culture francophone de Belgique.

Pour qui, où, quand, comment ? 

Pour qui : tous les acteurs privés et publics déployés ou agissant sur le territoire. 
Quand : les jeudi 15 et samedi 16 septembre  2022 de 9h30 à 17h (accueil à partir de 8h45). 
Où : Le Campus du val de Drôme, place Michel Paulus, 26400 Eurre. 

Infos supplémentaires : culture@val-de-drome.com ou 04 75 25 43 82. 

Pour les personnes déjà inscrites, vos places sont automatiquement reportées. Si il y a des contraintes ou des annulations, merci de faire un retour à culture@val-de-drome.com

Pour les nouvelles personnes désirant s’inscrire, c’est ici :

https://bit.ly/3MT1k4c

Le programme détaillé est à venir.

_

Une exploration portée par la Communauté de communes du Val de Drôme en Biovallée, en collaboration avec la Gare à Coulisses et la complicité locale de Laetitia Barbe.

_

La Tangente du bras tendu
Transe Express, les 40 balais

Transe Express, les 40 balais

Transe Express,
les 40 balais

Il est une fois Transe Express

vendredi 21 octobre – 19:30
samedi 22 octobre – 16:00

_
Les 40 balais – la fête

samedi 22 octobre

17:00 à 2:00

La compagnie Transe Express fête ses 40 ans !

40 ans que la compagnie remue la rue, entraîne les foules, enchante les passantes et les passants,

40 ans à rêver le ciel, à prendre de la hauteur, à inventer et construire des machines aériennes monumentales, à distiller un brin de folie et de magie, à faire rêver et à émerveiller,

40 ans de voyages et de tournées dans les 5 continents,

40 ans à réunir artistes, techniciens, ingénieurs et tous les intrépides qui créent la magie du spectacle,

40 ans à faire de la rue, la plus belle place de fête !

Cette fois, la fête c’est à la maison, le samedi 22 octobre 2022 à la Gare à Coulisses, à Eurre (26).

Un anniversaire qui s’articule en deux temps forts : l’Avant-Première du spectacle il est une fois Transe Express, et la fête des 40 balais.

La Tangente du bras tendu

vendredi 21 octobre – 19:30
samedi 22 octobre – 16:00

Il est une fois Transe-Express

Cie Burdin-Rhode

Avant-Première

Billetterie en ligne conseillée

Tarif
10€ / – 12 ans : 8€

Attention !
Billet spécifique pour le spectacle « Il est une fois Transe Express » ; ne donne pas accès à la fête des 40 balais.


durée 60 min. environ

Pour ses 40 ans, la Compagnie Transe Express révèle son histoire. Un spectacle pour revivre ou de découvrir l’épopée de ces pionniers des Arts de la Rue, inventeurs d’imaginaire et de l’Art Céleste.

Brigitte Burdin et Gilles Rhode ont fondé Transe Express et durant 33 ans ont nourri son imaginaire.
Et quoi de plus tentant pour ces amuseurs publics que de faire un « retour sur image » et de mettre en jeu l’aventure de la Compagnie.

Le spectacle se déroule autour d’un « Livre Géant », à la fois décor et théâtre à images qui ouvre ses pages sur l’histoire de la compagnie, mêlant récits, anecdotes, comédie, théâtre d’objets et musique. 

Le duo raconte les différentes époques de la vie de Transe Express, marquée par des temps forts extravagants, les J.O. d’Albertville, l’an 2000 sur les Champs Élysée…

Et aussi une histoire humaine qui démarre à 2 entraînant 150 artistes dans ses créations et quelques fois même 1000 participants, des tournées aux quatre coins du monde et surtout la naissance et la reconnaissance d’un mouvement culturel et politique : Les Arts de la Rue.

Exposition en amont des 40 balais à la Médiathèque Départementale Vallée de la Drôme 

Les 40 ans de la Compagnie Transe-Express

5 au 22 octobre 2022
entrée libre et gratuite

Affiches, photos, costumes, maquettes, carnets de voyages … Venez revivre ou découvrir les temps forts de cette fameuse compagnie des arts de la rue installée en Val de Drôme.

_

Mardi 18 octobre – 17:00
↝ Dédicace du livre
« Il est une fois Transe-Express »
par les auteurs Brigitte Burdin et Gilles Rhode, éditions Pwa Plum.

 

La Tangente du bras tendu
La Tangente du bras tendu
La Tangente du bras tendu

samedi 22 octobre – 17:00

Les 40 balais – la fête

On embarque dans l’univers Transe Express avec tout au long de la soirée : extraits des spectacles de la compagnie, clins d’œil, chorégraphies aériennes,  tambours, costumes, machines célestes, moments musicaux…  qui se mêleront aux concerts, spectacles et autres surprises des compagnies invitées.

Bienvenue à bord !

 

17:00 à 2:00
tarif unique 10€ 


Spectacles, surprises, concerts, bar, snacks.

programme

17:00
ouverture des portes & accueil
avec Les Pervenches, les Tambours de Transe Express et les marionnettes d’Archibald Caramantran

18:00
Badinage
concert haut perché lyrique et romantique – extrait de Diva D’eau – cie Transe Express

18:30
Les Miss Trash
fanfare survitaminée de rue

19:15
↝ Chapiteau
Royale Canine – Compagnie Oui Madame 
Show théâtral hip-hop

↝ kiosque
Roots Trio
concert jazz

19:45
↝ Extérieur 
ça va valser – Les Rustines de l’ange 
Spectacle musical pour 6 accordéons

20:30
les 40 balais – temps forts & concert d’anniversaire
florilège d’extraits des spectacles de la compagnie Transe Express, avec « entre autres » : parade des Tambours de la Muerte, carillon de cloches des Maudits Sonnants, le lustre de Cristal Palace, tambours, orchestre, chanteuses lyriques…

21:30
↝ kiosque
La Roda
musique et chants du Brésil

↝ Chapiteau
Les 3 Moustiq’R
chansons françaises irrévérencieuses sur musiques chaloupées et caustiques

22:30
la parade musicale & lumineuse
florilège d’extraits des spectacles de la compagnie Transe Express, avec « entre autres » : le char de Hiero Nemo, les Tambours marins, l’ancre céleste des Rois Faignants…

23:15
La Pekno Parade & autres surprises
fanfare en rouge et vert de la vallée

00:00
Pitch Me
Set Electro

01:00
DJ set

02:00
Fermeture

↝ Billetterie en ligne conseillée

Tarif unique
10€

_

Attention !
Billet spécifique pour les 40 balais – la fête » ; ne donne pas accès au spectacle « Il est une fois Transe Express ».

_

Pour manger

– Snack bio, local et de saison de la Gare à coulisses
– Méchoui
– Cuisine asiatique – Bulles de saveur
– Four à pizza
– Buvette

↝ Appel à bénévoles

Envie de participer de l’intérieur à l’anniversaire de Transe Express et à la fête des 40 balais ?
Rejoignez l’équipe !
contactez Charlotte :
accueil@transe-express.com

Pandax

Pandax

Pandax

Cirque la compagnie

Spectacle de cirque sous chapiteau et concert

Jeudi 27 octobre – 19:30
vendredi 28 octobre – 20:00
samedi 29 octobre – 20:00
dimanche 30 octobre – 16:00

15€ / -12 ans : 10€ 
Chapiteau de Cirque la compagnie,
Ecosite du Val-de-Drôme, espace en face du GIE L’ail Drômois

 

Pandax — Cirque La compagnie

Cirque la compagnie installe ses 2 chapiteaux sur l’écosite d’Eurre pour 4 représentations de sa dernière création Pandax, huis-clos tragi-comique, acrobatique & musical. Le spectacle est suivi du concert de la fanfare Musique le groupe.

La Gare à coulisses est heureuse d’accueillir ce projet pour ses premières représentations dans la Drôme, avec le soutien et la Communauté de communes du Val de Drôme en Biovallée.

_

C’est l’histoire de 5 frères qui se connaissent déjà… Mais qui se rencontrent pour la première fois !
Une voiture, une Fiat Panda pour être précis. 5,5 hommes !? Ils n’ont pas grand-chose en commun, mais il y a au moins une particularité qui les unit : leur père. Oui, ils sont 5 frères, mais pas tous de la même mère, en fait il n’y a que les Simons qui se connaissent vraiment. Après tout c’est normal, ils sont jumeaux. Le père est lui aussi présent dans la voiture, il voyage dans une urne… Et c’est l’accident !

La compagnie
Avec sa première création, le numéro « Planche-Mat », la troupe circassienne franco-suisse Cirque la compagnie remporte en 2017 le Prix de la Ville de Paris, le Prix du Président de la République ainsi que la Médaille d’Or, au le 38e Festival Mondial du Cirque de Demain (Paris).
De là naît son premier spectacle pour l’espace public – « L’avis bidon – Face A » (2016), qui rencontre un véritable succès public. En 2021, Cirque la compagnie réalise son rêve, concevoir son propre chapiteau. Son premier spectacle pour ce format, Pandax, voit le jour.
Ses créations prônent les valeurs du cirque en collectif où l’entraide et le partage sont des valeurs fondatrices. L’acrobatie et le risque sont leurs axes de travail principaux.
↝ en savoir + sur la compagnie

↝ Billetterie en ligne conseillée

Tout public
spectacle : 75 min.
concert : 30 min.

Ouverture du site 1h avant le spectacle

Buvette et petite restauration sur place.
15€ / -12 ans : 10€

Chapiteau de Cirque la compagnie, Ecosite du Val-de-Drôme, espace en face du GIE L’ail Drômois

La Tangente du bras tendu
La Tangente du bras tendu
La Tangente du bras tendu