Machin Machines 2023
La biennale des constructeurs du spectaculaire
Samedi 14
et dimanche 15
octobre 2023
Engendrer du presque rien
ce n’est pas peu de choses*
Les 14 et 15 octobre 2023, la Gare à coulisses SCIN Art en territoire – Art de la rue vous invite à la deuxième édition de Machin-Machines qui a pour sous-titre « Engendrer du presque rien, ce n’est pas peu de chose » en référence directe à un ouvrage de Pierre Sansot, intitulé Chemins aux vents.
Cette deuxième édition, convoquera les notions de cheminement et d’aventure, deux dimensions inhérentes à la création de machineries spectaculaires et indispensables à nos yeux pour tracer son chemin dans les méandres du monde Machin ou de la vie Machine.
2 jours avec une programmation riche de spectacles tous publics utilisant des machineries subtiles et voyageuses : une toupie échouée, un volume vide abandonné à sa trajectoire circulaire, une roue musicale avec son, lumière, poésie et inspiration à tous les étages, un lit pliable qui part en diagonale, un carillon céleste qui a fait le tour du monde, une machine à écrire qui ne parle pas pour ne rien voir ; des rencontres professionnelles sur les grands formats d’art de la rue et des visites de l’atelier de la Gare à coulisses au cœur de la future création de la compagnie Transe Express, ADN, Odyssée verticale. Et l’envol nocturne de Maudits sonnants de la Compagnie Transe Express !
*Pierre Sansot, « Chemins aux vents », Editions Payot & Rivages.
Programmation
Samedi 14 & dimanche 15 octobre – 16:30
Cie les Mains les Pieds et la Tête aussi – MPTA
La Marche, rencontre avec le Gamelan
Rencontre artistique inédite entre La Marche de Mathurin Bolze et le Gamelan du Drômistan dirigé par Lionel Malric
———
Samedi 14 octobre – 19:45
Cie Transe Express
Maudits Sonnants
Carillon céleste
———
Samedi 14 & dimanche 15 octobre – 15:30 et 18:45
Underclouds Cie + Ulysse Lacoste
Inertie
Sculpture mobile habitée
———
Samedi 14 & dimanche 15 octobre – 14:00 et 17:15
Cie Bigre !
La petite fête métaphoraine
Performance poético-cinématographique
———
En continu sur les 2 jours
Cie L’Entaille
Toi sans qui le monde
Trajet d’une chambre à coucher – Performance
Autour de la biennale
↝ Visite d’un atelier de constructions spectaculaires
Samedi 14 octobre 2023
Focus sur la nouvelle de création de Transe Express, A.D.N., odyssée verticale.
4 départs – 14:30, 15:30, 16:30, 17:30.
Sur réservation en ligne ou sur place selon les places disponibles.
Attention ! L’accès au site ne peut se faire qu’avec l’achat d’un billet pour Maudits Sonnants.
↝ Les rencontres pros
Dimanche 15 octobre 2023 — 10h30 à 13h
Les grands formats d’arts de rue. Pour qui, pourquoi, quels processus de création et modes de production ?
infos et inscription : prod@transe-express.com
↝ Un écran Totem
Présentation de 3 portraits de constructeurs-artistes qui témoignent de ce qui fait chemin et aventure dans leur processus de création, réalisés par Kamea Meah Films.
↝ Avec
Mathurin Bolze (CIE MPTA), Laëtitia Madancos (CIE L’ENTAILLE) et Bertrand Boulanger (CIE BIGRE !), tous trois programmés dans cette édition.
Ecran-totem construit en collaboration avec les élèves en CAP métallurgie du lycée professionnel Montesquieu de Valence.
↝ DJ Set
le samedi soir avec Gabrielle Ka du Collectif Afro Tourist
↝ Stand de sérigraphie
avec La Petite Agitée
Ramenez vos fringues !
Portraits des artistes – constructeurs programmés
à Machin machines
Découvrez les portraits de constructeurs-artistes qui témoignent de ce qui fait chemin et aventure dans leur processus de création, réalisés par Kamea Meah Films.
Les spectacles
Samedi 14 & dimanche 15 octobre
Cie les mains les pieds et la tête aussi – MPTA
La Marche,
rencontre avec le Gamelan
Rencontre artistique inédite entre La Marche de Mathurin Bolze et le Gamelan du Drômistan dirigé par Lionel Malric
Tout public – 45 min
La Marche convoque un climat plus qu’un paysage, ce n’est pas un travelling, c’est l’étude d’un mouvement sur place, un zoom, une introspection, un jeu avec l’espace-temps, une brèche poétique… Mathurin Bolze reprend ici le fil de ses pérégrinations dans cette roue dont il n’a pas fait le tour. Il chemine au milieu des mots de Frédéric Gros au fil de son introduction à la Petite bibliothèque du marcheur et au son des Gnossiennes d’Erik Satie. Il déambule, semble flotter en déployant son temps, de flâneries en courses folles.
Pour cette deuxième édition, Mathurin Bolze imagine une Marche empreinte de sonorités balinaises suite à 2 jours de rencontre artistique entre les équipes de la cie MPTA et les musiciens du Gamelan du Dromistan. Une proposition poétique et initiatique à ne pas manquer !
La compagnie
Créée à Lyon en 2001 par l’artiste de cirque Mathurin Bolze, la Compagnie les mains les pieds et la tête aussi dédie son activité à la recherche, à la création et à la diffusion du cirque contemporain. Créations originales, collaborations artistiques, projets issus de compagnonnages sont régulièrement présentés en France et à l’étranger, sous divers formats. Depuis plus de 20 ans, la Compagnie les mains les pieds et la tête aussi ne cesse d’ouvrir de nouveaux chantiers, d’accompagner un vaste réseau d’artistes mobilisés par des écritures nouvelles, autant d’aventures humaines et artistiques à même de dessiner des horizons joyeux.
Autant d’aventures artistiques qui traversent le festival utoPistes initié par la compagnie en 2011. Événement biennal sur la Métropole de Lyon, utoPistes co-construit également des propositions artistiques sur le territoire régional.
Depuis 2014, la Compagnie et l’École de Cirque de Lyon portent ensemble le projet d’un lieu dédié aux arts du cirque, dans lequel toute la filière trouvera de la ressource, pour s’entraîner, apprendre, se former, créer, rechercher, découvrir et partager. Ouvert aux amateurs, étudiants, professionnels et tous publics, ce lieu au nom provisoire de Cité internationale des Arts du Cirque devrait ouvrir en 2027 à Vénissieux.
Générique
La Marche
Conception : Mathurin Bolze
Interprétation : Corentin Diana
Création sonore : Jérôme Fèvre
Lumière et machinerie : Nicolas Julliand
Gamelan balinais
Direction : Lionel Malric
Interprètes :
Hélène Marseille, Sara Giommetti, Lionel Garcin, Marie Frier, Emmanuel Scarpa, Anne-Laure Gros
Soutiens
La compagnie Mpta est conventionnée par la DRAC Auvergne Rhône Alpes, la ville de Lyon et la métropole de Lyon, également soutenue par la Région Auvergne Rhône Alpes au titre de son projet artistique et culturel. Le projet de rencontre avec le Gamelan bénéfice du soutien du conseil départemental de la Drôme dans le cadre des aides à la création.
Samedi 14 octobre
Cie Transe Express
Maudits Sonnants
Carillon céleste
Tout public – 50 min
À l’occasion de Machin-Machines, la Gare à coulisses programme pour la première fois « Maudits Sonnants », un des plus beaux spectacles d’art céleste de la compagnie Transe Express.
Maudits sonnants est la deuxième «Machine volante» imaginée par Gilles Rhode et Brigitte Burdin.
Ce spectacle a remporté le Prix du Jury du Festival d’Holzminden (Allemagne), puis le Prix du Public au Festival International de Valladolid (Espagne).
Grande scénographie urbaine alliant théâtre, musique, prouesses et arts plastiques. Les Maudits Sonneurs paradent, sur des tréteaux forains. Ils tenteront par quelques fanfaronnades de rendre tangible leur obsession : le temps qui passe, cet intervalle qui s’écoule entre deux sonneries de cloches… Puis, viendra ce moment de félicité où les Maudits se rejoignent pour sonner ensemble sur le carillon céleste et décoller lentement dans les airs pour rejoindre l’éternité.
La compagnie
Pionnière des Arts de la Rue et de l’Art Céleste, la Cie Transe Express parcourt le monde depuis 40 ans. Elle décline ses créations pluridisciplinaires entre théâtre d’intervention et grands formats aériens, mêlant toutes les sciences du spectaculaire : arts plastiques, pyrotechnie, machineries, danse, cirque …
La compagnie Transe Express est installée à Eurre, à la Gare à Coulisses ; c’est ici qu’elle imagine, crée, réalise ses productions, notamment au sein de l’atelier de construction métal où sont conçues et fabriquées les grandes machineries de ses spectacles.
Générique
Auteur, scénographe, metteur en scène : Gilles Rhode
Compositeur : Didier Capeille
Musiciens, comédiens : Marc Bernard, Jean-Jacques Besson, Brigitte Burdin, Eléonore Guillemaud, Hervé Jenatton, Gédéon Richard, Hélène Marseille, Jean-Denis Roch, Didier Capeille, Audric Fumet
Trapézistes : Manuelle Haeringer, Tarzana Foures, Anne Pribat
Régisseur : Franck Gaffiot, Thomas Boccard
Techniciens : Arnaud Joly, Djamel Djerboua
Samedi 14 & dimanche 15 octobre
Underclouds Cie + Ulysse Lacoste
Inertie
Sculpture mobile habitée
Tout public à partir de 5 ans – 30 min
Une toupie échouée, un volume vide, abandonné à sa trajectoire circulaire. Une fois en mouvement, quelque chose se dessine : Un monde géométrique, en perpétuelle recherche d’équilibre dans l’espace et le temps.
Cette 4e création marque l’envie de la compagnie d’associer circassiens et sculpteur pour construire, développer et habiter une sculpture mobile géante dans l’espace public. Cette lointaine cousine de la toupie leur permet de poser à la fois un geste plastique et circassien, que chacun sera libre de lire à sa façon, d’un œil ludique ou géométrique, scientifique ou rêveur.
La compagnie
Underclouds Cie élabore, depuis 2O11, un vocabulaire physique imagé à partir de la figure du funambule ou de la marcheuse au plafond. Elle décline ses spectacles, performances et créations in situ sur le fil du rasoir, au bord de l’abîme et si proche de l’envol. Au fil des collaborations, elle a créé un véhicule de transport peu commun, le «Funambus» (2O12), revisité la marche au plafond dans un cube sans fond avec «Petites Histoires Sans Gravité» (2O16), testé le domptage de table géante avec «VerSant» (2O18).
La compagnie aime avant tout inventer de nouveaux agrès, jouer dans des lieux inattendus, la contemplation, les musiques qui vous prennent aux tripes, le déséquilibrisme ….
Générique
Avec Chloé Moura, Mathieu Hibon
Sculpture : Ulysse Lacoste
Regard extérieur : Vassil Tasevski
Composition musicale : Valentin Mussou
Univers sonore & Spatialisation du son : Sylvain Nouguier
Costume : Delphine Delavallade
Chargé de diffusion : Hugo Claude
Administratrice de production : Sarah Douhaire
Soutiens et Coproductions
Soutiens
Le Conseil Départemental 54, La Région Grand-Est, DRAC Lorraine, Mairie de Nancy
Coproductions
La Machinerie – Homecourt (54), La Transverse – Corbigny (58), CirQ’ônflex – Dijon (21), Le CCOUAC – Ecurey (55), Le Palc -Châlons-en-Champagne (51), Association GRAND CIEL (Grand Est).
Samedi 14 & dimanche 15 octobre
Cie Bigre !
La petite fête métaphoraine
Performance poético-cinématographique
Tout public à partir de 8 ans – 70 min
La petite fête métaphoraine nous conte le périple de deux boulettes de brouillons débrouillards échappés de la corbeille-à-papier de leur papa-écrivain, et propulsés dans un poème de science-fiction, en plein cœur d’une émission-radio.
Ce spectacle enveloppe tout serré dans une machine-à-écrire géante : 2 personnages en chair et en os, du cinéma en direct et en boîte, des marionnettes, des mécanismes, des jeux d’ombres, du théâtre d’objet, de la délicatesse, une ligne ferroviaire, un facteur-poney, une speakerine à remonter-le-temps, des effets un peu spéciaux et beaucoup d’imaginaire.
Un conte émancipé qui décolle la routine, sur les traces de Richard Brautigan, cet écrivain américain qui maniait la plume comme on pivote une caméra.
La compagnie
La compagnie
Bigre ! est un collectif d’artistes liés par la fête quotidienne d’inventer, venant du théâtre de rue, des arts de la marionnette, des arts plastiques et de l’imprimerie.
Leurs recherches s’émulsionnent dans un vaste grenier d’Ali Dada peuplé de mots indisciplinés, des chants d’une rivière, de personnages chevauchant des conques à roulettes et d’histoires singulières.
Leurs spectacles, ateliers, parades … sont rassemblés par l’envie commune d’un bon temps à partager. Bigre est soutenue par le Département de la Drôme.
Générique
Bertrand Boulanger : Écriture, scénographie, construction, réalisation audio-visuelle, interprétation, manipulations d’objets.
Sandrine Furrer : Post-production audio-visuelle, interprétation, manipulation d’objets
Françoise Sourd : Radio Grille-Pain
Chris Chanet : Facteur-Poney
Thibault Pétrissans : Assistant vidéo
Lionel Malric & Hélène Marseille : Composition musicale
Marie Bouchacourt : Œil extérieur
Samedi 14 & dimanche 15 octobre
en continu sur les 2 jours
Cie L’Entaille
Toi sans qui le monde
Trajet d’une chambre à coucher
Tout public – 2 jours, 2 nuits en continu pendant l’évènement
Avec sa chambre à coucher, comme métaphore de l’habiter, Elle marche durant 4 mois entre mer et terre. Entre Marseille et le port du Havre. Une diagonale qui traverse 11 départements. 1637 km. Une moyenne de 10 km par jour.
Elle marche en poussant sa chambre à coucher. Elle prend le train, fait du stop. Sa chambre se plie et se déplie pour se frayer des chemins partout.
Elle dort et se réveille dans une cour d’école, à la bibliothèque, dans une usine, à la gare, dans une mairie, dans le garage de Louise, dans la salon de Patrick, au camping, dans un supermarché…
Elle passe les portes et ouvre les fenêtres pour être là, au plus proche du réel, à la rencontre de l’autre.
Une écriture qui se nourrit du présent pour ensuite être retranscrire dans un langage simple et essentiel.
Un acte pour traduire l’urgence à réaménager le monde et à l’habiter plus largement que les limites de son appartement, de sa ville ou de son pays d’origine.
A l’époque où nombre de choses s’érigent entre les pays et les gens, où les murs font partis de notre mémoire collective, où les frontières visibles et invisibles sont présentées comme une solution face au conflit.
Toi sans qui le monde est une invitation à renouveler les imaginaires de la relation. Comme un appel à une résistance face à la division.
Dans le cadre de Machin-Machines, Laetitia Madancos témoignera de son parcours d’essai entre Grenoble et Valence réalisé au printemps 2023, et des rencontres réalisées sur le chemin. Elle partagera les récits manquants qu’elle aura récoltés. Une performance immersive de 48 heures !
La compagnie
La compagnie L’Entaille est une compagnie d’arts en espace public, à l’initiative de l’autrice, metteure en scène et performeuse Laëtitia Madancos. La compagnie L’Entaille impose sa marque de fabrique par des effractions dans le réel qui combattent sans relâche le cloisonnement de nos espaces de vies et l’indifférence humaine. Son terrain de jeu c’est dehors. Là où la rencontre prend corps. Là où le récit prend place.
L’Entaille c’est une écriture, des créations qui nous emmènent avec poésie à regarder l’autre pour se regarder soi-même, et interroger notre manière d’exister au monde.
Générique et remerciements
Laëtitia Madancos : autrice et performeuse
Lilli Doscher : plasticienne
Damien Cros : constructeur et concepteur du lit
Céline Carraud : scénographe-accessoiriste
Pierrem Thinet : compositeur et interprète
Nath. Bruère : directrice de production et d’administration
Flora Jacqueline : géographe
Nicolas Fichera : vidéaste
Ilsen : photographe
Sardine.Na : cartographe-sérigraphe
Remerciements à Charlotte Bouillot : mise en voix, Olivier Germain-Noureux : traducteur musical, Elodie Dondaine : chargée de production.
Avec la complicité évidente et précieuse de la collégiale de l’Association Compagnie L’ENTAILLE dont Marine Rivoire, accompagnement administratif. Trajet entraînement #2–Test Grenoble-Valence mai 2023 en complicité avec le Groupe ToNNe dans le cadre d’un compagnonnage.
Soutiens
Audiens, DRAC PACA (Dispositif « Rouvrir le monde »), Compagnonnage DRAC – Rhône-Alpes – Auvergne (Groupe Tonne), Bourse à l’écriture Hors Cadre 23 – Association des CNAREP & DGCA.
Autour de la biennale
Samedi 14 octobre
4 départs ↝ 14:30, 15:30, 16:30, 17:30
Visites de l’atelier de construction de la Gare à coulisses
Focus sur la nouvelle création de la Compagnie Transe Express, ADN, odyssée verticale – 40 min.
Gratuit sur réservation en ligne ou sur place selon les disponibilités. Attention ! L’accès au site ne peut se faire qu’avec l’achat d’un billet pour Maudits Sonnants.
Une invitation à cheminer dans les ateliers de construction de Transe Express pour découvrir les processus de fabrication de scénographies spectaculaires, et plonger dans un pan d’histoire mécanico-poétique de la première compagnie d’art céleste.
Ces visites seront orientées autour du processus de création du prochain mobile de la compagnie Transe Express : ADN, Odyssée verticale, 40 mètres de hauteur, de 4 tonnes de poids, 16 artistes suspendus…
Dimanche 15 octobre
10h30 à 13h
Les rencontres pros
Les grands formats d’arts de rue
Pour qui, pourquoi, quels processus de création et modes de production ?
Infos & inscriptions : prod@transe-express.com
Depuis les années 1970, les arts de la rue illustrent avec une grande richesse de formes et d’esthétiques les mutations artistiques et culturelles de leur époque… Des formes monumentales ont vu le jour (Royal de Luxe, Cie Transe Express, Oposito, Illotopie, Cie Gratte-Ciel, Cie La Machine, Groupe F…) rassemblant des milliers de spectateurs et faisant vibrer le cœur des centres-bourgs et/ou des cités.
Le théâtre et les arts du cirque ne sont pas en reste question grands formats et certains de leurs représentants seront autour de la table. La transition nécessaire aujourd’hui et les problématiques financières qui ne sont pas l’exclusivité du spectacle vivant, bien que fortement impacté, repose la question de l’avenir de ces grands formats et de leurs modes de production.
La 2e édition de la biennale Machin-Machines sera l’occasion d’une table ronde professionnelle sur le sujet et ses résonances en 2023.
La matinée sera constituée de 2 tables rondes, modèles économiques d’une part et esthétiques d’autre part. Elle rassemblera des professionnels du spectacle vivant et des métiers de la construction.
↝ Rencontre suivies d’un brunch et de la levée du mobile ADN, Odysée verticale
Et aussi…
Un écran Totem
D’un format 9/16, cet écran accueillera le public à l’entrée du site et permettra de découvrir 3 portraits de constructeurs-artistes qui témoigneront de ce qui fait chemin et aventure dans leur processus de création.
Les portraits seront réalisés par Kamea Meah Films, ils concerneront : Mathurin Bolze (Cie MPTA), Laetitia Madancos (Cie L’entaille) et Bertrand Boulanger (Cie Bigre), tous trois programmés dans cette édition.
L’écran Totem a été réalisé en collaboration avec l’atelier de construction de la Gare à coulisses par des lycéens du Lycée professionnel Montesquieu de Valence dans le cadre de leur chef d’œuvre de fin d’année. Une collaboration constructive et prometteuse qui sera renouvelée en 2024.
DJ Set
Le samedi soir, Gabrielle Ka du Collectif Afro Tourist viendra accompagner la fin de soirée et prolonger les vibrations du jour.
Inspirée par ses origines africaines, Gabrielle Ka propose des DJ Set groove-métissés qui allient musique ethnique et électronique. Sa musique n’a pas de frontières : De l’Afrobeat à la musique Sud Americaine en passant par les Caraïbes, ses beats issus de la GlobalBass qui renvoient au berceau de l’humanité, feront vibrer vos corps et ambianceront vos âmes !
Infos billetterie
↝ Billetterie en ligne
gare-a-coulisses.festik.net
Billetterie sur place le jour même, seulement s’il reste des places à la vente.
Infos pratiques
↝ Ouverture des portes samedi et dimanche à 13:00.
↝ Les spectacles débutent à l’heure, merci d’arriver en avance afin de garantir votre accès.
Contactez-nous si vous avez besoin d’un accueil spécifique.
↝ Les enfants de – de 4 ans n’ont pas besoin de billet pour accéder aux spectacles.
↝ Bar & Food trucks locaux et de saison.
↝ Animaux interdits sur site.
↝ La Gare à coulisses est en travaux, merci d’être vigilant aux consignes sur place.
Envie d’être bénévole ?
Infos et inscriptions auprès de Charlotte Boffetti :
accueil@transe-express.com – 04 75 40 68 94