Photo © Pascale Cholette
La Gare à coulisses – Scène conventionnée d’intérêt national Art en territoire – arts de la rue et de la piste
En piste ! A l’écoute des bruits du monde est un parcours qui invite les élèves du Val de Drôme à explorer le territoire dans lequel ils vivent et questionner son développement futur : paysage, biodiversité, alimentation, mobilité, habitat.
Durant les trois prochaines années, les élèves du territoire seront invités à participer à cette aventure par le biais de divers temps de rencontres, de spectacles et d’ateliers.
En 2028, les élèves présenteront le résultat de leurs investigations lors d’un événement festif à la Gare à coulisses, imaginé par et pour la jeunesse.
Un parcours artistique et culturel imaginé par La Gare à coulisses et l’école primaire d’Allex ; en collaboration avec Marie Bouchacourt, Quentin Préau, Bertrand Boulanger, artistes de la Compagnie Bigre et Théo Fortunato, réalisateur et animateur à la Radio Saint-Ferréol.
2025, première étape
Réalisation d’une cartographie sensible, sonore, graphique du territoire
En 2025, les élèves de l’école d’Allex sont les premiers à partir en vélo à la rencontre des différents habitants et habitantes. A partir de leurs découvertes, ils ont réaliser une cartographie sensible du territoire.
Lancement de l’aventure en classe avec des interventions en classe animées par les parties-prenantes afin de présenter le parcours et de proposer des initiations aux différents domaines rencontrés. L’école a accueilli pendant une journée l’Ouscrapo de Bertrand Boulanger, une forme hybride entre jeu et théâtre qui invite à inventer des mots et leur définition, posant les prémices d’un dictionnaire permettant de raconter le territoire, accompagné de Quentin Préau pour une transcription dessinée.
Plusieurs itinérances en vélo dans la vallée pour aller à la rencontre d’habitants et d’habitantes et récolter de la matière pour la réalisation d’une cartographie sensible, sonore, graphique avec la Compagnie Bigre et Radio Saint Ferréol, qui témoigne des communs et du futur souhaité pour le territoire.
Du 16 au 20 mai 2025, une semaine d’immersion à la Gare à coulisses a permis de mettre en forme la cartographie sensible et engendrer une dynamique d’échange sur la manière dont les élèves perçoivent leur environnement et son futur souhaité.

Photo © Pascale Cholette
Toutes les infos pratiques de la Gare à coulisses