Éducation
artistique & culturelle

La Gare à Coulisses est engagée auprès des multiples partenaires du champ social, éducatif, associatif et de la santé.

Avec les publics scolaires :
un laboratoire d’éducation artistique
& culturelle innovant

Tout au long de l’année nous proposons des visites de la Gare à Coulisses et des ateliers de pratiques artistiques. En 2020, nous initions une démarche originale, un laboratoire d’éducation artistique et culturelle (EAC) avec le Collège Revesz-Long de Crest.

visite des scolaires à la Gare à Coulisses

Ce laboratoire expérimental invitera collégiens et lycéens à co-créer avec un groupe d’artistes de la compagnie (ou invité pour la circonstance) une visite théâtralisée, littéraire, sportive, musicale, numérique (…) de la Gare à Coulisses à partir de son histoire, de la rencontre de ses salariés et de ses 35 métiers. La première année (2020) coïncidera avec la mise en place d’une convention pluriannuelle avec le Collège Revesz-Long de Crest et l’entrée théâtrale choisie permettra d’inviter tout le collège à découvrir une visite spectaculaire intitulée « Dans les Rouages de la compagnie Transe Express » en juin 2020. Les collégiens pourront se saisir du projet dans une posture d’acteurs, de témoins et de réalisateurs (en lien avec le club « court métrage » du collège) et imaginer une poursuite de ce travail au sein du collège l’année suivante.

 

Partenaires : Avec le soutien de la DRAC Auvergne-Rhône Alpes, du département de la Drôme et du Rectorat de Grenoble (la DAAC)

Pour organiser un projet d’action culturelle, une visite ou une représentation scolaire

Charlotte Boffetti

04 75 40 68 94
accueil@transe-express.com

Calendrier des représentations scolaires

E2

Cie Folle Allure

Cirque tranchant

vendredi 3 avril — 20:30

Mon Œil

Cie Lézartikal

Magie Burlesque

samedi 11 avril — 20:30

Avec le public du champ social et les associations du territoire

Trois projets seront conduits dans le cadre du dispositif Culture et Santé sur 2019/2020, en lien avec trois services du Centre Hospitalier Drôme Vivarais : un projet cirque avec le CATTP (Centre d’Accueil Thérapeutique à Temps Partiel), un projet percussion avec le C2R Santé et un projet chant avec le CMP (Centre Médico Psychologique).