Relations
avec les publics
Un lieu pour transmettre
La Gare à Coulisses est engagée auprès des multiples partenaires du champ social, éducatif, associatif et de la santé.
visite des scolaires à la Gare à Coulisses
En 2023 la Gare à coulisses, scène conventionnée d’intérêt national Art en territoire – Art de la rue, réaffirme sa volonté d’aller à la rencontre des publics sur son territoire d’implantation afin de consolider les liens qu’elle tisse avec les bénévoles, les artistes professionnels et amateurs, les établissements scolaires, les habitants et habitantes, les structures médico-sociales…
Ainsi l’équipe de la Gare développe des actions de médiation où les publics sont invités à visiter les coulisses, découvrir le spectacle vivant et ses métiers, rencontrer des équipes artistiques en résidence ou encore participer à des ateliers de pratiques artistiques.
Pour organiser un projet d’action culturelle, une visite ou une représentation scolaire
Julie Peron
04 75 40 67 72
kiosque@transe-express.com
Projets avec les scolaires
Expérimentation d’une nouvelle dynamique d’éducation artistique & culturelle
En 2023, la Gare inaugure une nouvelle dynamique d’éducation artistique et culturelle (EAC) en explorant des temps longs et participatifs de rencontres entre un lieu culturel et ses publics. Les équipes de la Gare mettront en œuvre des formes immersives d’actions culturelles à destination de la jeunesse, allant de la petite enfance au lycée, à travers l’expérimentation de différents formats de médiation, en préfiguration des classes transplantées, projetées à partir de 2024 avec le Campus du Val de Drôme.
Petite Enfance
Du 20 au 24 février
Cocléamama, explorations sonores et visuelles
Renouvellement du partenariat avec le service Petite Enfance de la CCVD
Pendant 3 jours, les enfants de la crèche « les coccinelles » à Loriol bénéficieront d’ateliers de découverte et de pratique instrumentale, de créations plastiques, de manipulations d’objets et de matières proposés par la compagnie Grand Chahut collectif autour des thématiques de leur spectacle : Cocléamama.
Pour clôturer la semaine, les enfants et leurs parents sont conviés à une représentation de Cocléamama à la Gare à coulisses.
_
Lycée
Vendredi 17 mars
Accueil des lycéens en spécialité Arts du cirque
Un partenariat entre la Cité scolaire du Diois, La Cascade – Pôle National Cirque, le Théâtre Les Aires et La Gare à coulisses.
Une journée dédiée aux classes de secondes, premières et terminales en spécialité Arts du cirque au Lycée du Diois. Au programme : visite de la Gare à coulisses, rencontre avec la compagnie Si seulement, en résidence à la Gare, pour échanger sur leur création en cours. A la fin de la journée, les élèves sont invités à assister à une sortie de résidence.
↝ Le cursus Arts du Cirque à la cité scolaire du Diois
_
Primaire
Du 24 au 28 avril
En Piste ! Une épopée durable cyclable et musicale
Parcours co-construit dans le cadre d’un partenariat avec la CCVD, Le Grand Chahut collectif et l’école primaire d’Allex
Les élèves de CM1 et CM2 de l’école d’Allex vivront une semaine d’immersion dans la base des arts de la rue et expérimenteront un premier prototype de classe verte culturelle. Chaque jour, les élèves se rendront en vélo avec enseignants et accompagnants et bénéficieront d’ateliers de pratique musicale autour du Gamelan, d’ateliers de réalisation scénographique ainsi que d’un atelier cuisine. Le vendredi, les élèves présenteront leur travail, suivi d’un concert avec des musiciens professionnels.
_
Primaire
Du 9 au 12 mai
La Marche des Nez
Parcours en partenariat avec l’école primaire d’Eurre, l’association 1,2,3, Soleil ! des artistes à l’hôpital et Clowns sans Frontières
La Marche des Nez est un projet national initié par Clowns sans Frontières qui partira des 5 coins de la France afin de porter un plaidoyer en faveur du droit à l’enfance et de défendre la place de l’action artistique dans le développement de chaque personne.
Dans ce cadre, la Gare à coulisses fait appel à 4 clowns de l’association 1,2,3, Soleil ! des artistes à l’hôpital qui interviendront 2 jours et demi auprès de CM1 et CM2 de l’école d’Eurre. Cette semaine aboutira sur une restitution du travail des élèves et de leur participation à l’écriture du plaidoyer.
_
Lycée professionnel
D’octobre 2022 à octobre 2023
Réalisation d’un chef d’œuvre
Parcours co-construit dans le cadre d’un partenariat avec le Lycée professionnel Montesquieu de Valence.
Tout au long de l’année, les élèves en CAP métallurgie vont réaliser un écran-totem en collaboration avec le chef atelier de la Gare à coulisses et leurs enseignants. Ce chef d’œuvre intègrera la biennale Machin-Machines d’octobre 2023, dédiée aux constructeurs et constructrices du spectaculaire. Composé d’une visite et de temps de conception et de construction à la Gare et au lycée, ce projet ouvre sur d’autres facettes du métier de soudeur et permet aux jeunes d’approfondir leur savoir-faire tout en découvrant l’univers des arts de la rue et du cirque.