Questionner l’intime
Avec la compagnie Notre insouciance
En 2026, la Gare à coulisses initie un nouveau parcours intitulé « Regard adolescent », mêlant pratique artistique et réflexion autour de l’adolescence, avec chaque année une thématique spécifique. Pour ce premier volet, elle s’associe à la compagnie Notre insouciance, engagée depuis 2020 dans une démarche artistique autour des thématiques de l’amour, de l’intimité et de la construction de soi, à travers des créations pluridisciplinaires conçues pour l’espace public.
Imaginé sur deux ans, ce parcours débute par deux journées d’ateliers de pratique théâtrale et de rencontre en classes pour aborder cette thématique, accompagné d’un temps de formation des enseignants et enseignantes. En 2027, la compagnie reviendra proposée une semaine d’ateliers de pratiques, d’échanges et de présentation du spectacle finalisé dans l’enceinte du lycée.
Cette saison portera sur la notion d’intime avec l’accompagnement à la création de C.H.A.U.D, un nouveau projet associant spectacle et actions culturelles à destination des adolescents et adolescentes. Cette création entend offrir des espaces d’expression libre, bienveillants et créatifs, pour aborder des sujets souvent tabous : corps, puberté, désir, consentement, sexualité, amitié, amour.
La compagnie propose une approche sensible, mêlant humour, écoute et respect de la pudeur de chaque élève. Le spectacle et les interventions en milieu scolaire visent à ouvrir un dialogue sans gêne ni jugement, en créant un environnement sécurisant pour évoquer l’intime.
équipe intervenante
Portée par Juliette Hecquet, la Compagnie Notre insouciance, réunit une équipe pluridisciplinaire mêlant comédiens et comédiennes, musiciens et musiciennes, vidéastes et artistes de stand-up, avec une forte expérience de l’espace public et de la médiation artistique.

Toutes les infos pratiques de la Gare à coulisses
