Transmission & pratiques artistiques

Ecole du Cirque D Marches

la Gare à Coulisses, scène Art en territoire, arts de la rue et Cirque est engagée dans un partenariat avec l’école du Cirque D Marches, école d’initiation et d’apprentissage des Arts du cirque, qui mène aussi son propre travail de création.

Un chapiteau accueille des stages et des ateliers toute l’année pour amateurs et professionnels.

L’école du Cirque D Marches propose des cours hebdomadaires, des interventions en milieu scolaire et auprès de tous les publics. Toutes les grandes disciplines y sont enseignées : acrobatie, aérien, jonglerie, équilibre sur objets, fil, monocycle…

voir aussi

Entraînement libre du circassien

Sous chapiteau
mardi matin – de 9h à 13h

Les artistes circassiens professionnels du territoire peuvent s’installer sous la toile du chapiteau pour un temps dédié à l’entrainement régulier.

En entrée libre, avec adhésion annuelle 10€

Spécialité « Arts du Cirque »
au Lycée du Diois

Le Lycée de Die propose trois années de formations autour des arts du cirque, de la piste et du spectacle vivant.
Le programme se décline en option dès la seconde et en enseignement de spécialité en première et terminale et s’accompagne de pratiques régulières de cirque, danse, jeu d’acteur, de stages dans des disciplines spécifiques sur une semaine et de sorties spectacles.
En partenariat avec La Cascade, La Gare à Coulisses, Le Théâtre de Die, Direction Régionale de l’Action Culturelle, Région Auvergne Rhône Alpes.

Contact

accueil@transe-express.com

La Gare à Coulisses
Ecosite – 26400 Eurre

04 75 40 68 94

Pratiques artistiques

à La Gare à Coulisses – 2022-2023

Atelier Batucada

ADULTES A PARTIR DE 16 ANS
Mardi | 19h30 – 20h30 | atelier débutant
Mardi | 21h – 22h | atelier avancé

L’association Baktouclac vous propose des cours de percussions brésiliennes (Batucada) ainsi que des répétitions et des sorties régulières afin de mettre en pratique les ateliers.

Philippe vous guidera, de l’apprentissage des bases au perfectionnement de la pratique d’un instrument. (Les instruments sont fournis par l’association).

Venez-vous initier aux percussions et au partage de la musique !

INTERVENANT /  Philippe Boyer
INSCRIPTION / 06 03 51 30 21  / phil@boyer.click

Atelier Percussions et chant brésilien

Mercredi | 20h – 23h

L’association Roda Viva, propose des  ateliers de chant et de percussions brésiliennes, autour de la samba sous une de ses formes traditionnelles « la Roda », (ensemble de cordes (guitare et cavaquinho), percussions et chants, jouant autour d’une table). L’histoire de cette musique sera également abordée.

L’idée est de le plus vite possible que tout le monde joue ensemble.

Atelier chant 1h30

Echauffement vocal, travail rythmique corporel et vocal, travail sur un répertoire représentatif de la samba dans l’histoire, (differentes époques, régions et styles) et sur la langue portuguaise (sens et prononciation).

Atelier Percussions 1h30

(pratique de la percussion souhaité ou grosse motiv’)
Apprentissage des différents rythmes brésiliens que l’on peut rencontrer dans une roda (samba, ijéxa, forro, jongo…)

Apprentissage des techniques des différents instruments (Sourdo, tambourim, ganza, pandeiro, reco-reco, agogo, conga, tantan, caisse, cuica, shékéré…)

Mise en place de polyrythmie avec ces différents instruments,

Travail d’arrangement sur les musiques travaillées en chant.

 

Intervenants

chaque atelier sera accompagné d’un instrument harmonique (guitare ou cavaquinho) et encadré par un intervenant en chant.

Intervenant chant et percussions 
Sylvain Esnault, musicien professionnel  franco-brésilien pratiquant cette musique depuis 25 ans, formé au Brésil et en France. Joue ou a joué avec différentes formations (Os cachaceiros, Bacanando, doce de samba, Bistrô Brasil, Zé Matuto, Moacyr Luz, Roda Viva, Cie Caméléon)

Intervenants accompagnateurs
Stan Malafronte (cavaquinho) et/ou Gabriel Marques (guitare 7 cordes  (CV à venir)

TARIFS /
300 euros pour un atelier (chant ou percussions) – environ 30 séances sur une année scolaire

350 euros pour les deux ateliers
(pour l’atelier percussion, expérience musicale souhaité, ou grosse motiv)

INSCRIPTION / Sylvain Esnault esnault_sylvain@yahoo.fr

Le Cirque D Marches

Une école pour tous et chacun

A la croisée du social et du culturel, le Cirque D Marches est une école d’initiation, d’apprentissage et de création, qui propose une pratique individuelle et collective des arts du cirque : acrobatie, aérien, jonglerie, équilibres, magie.

Il accueille les enfants dès 4 ans, les adolescents et les adultes qui rêvent de faire du cirque. Il aide chacun à découvrir la confiance et l’estime de soi, et à dépasser ses peurs.

Il intègre les enfants, les adolescents, et les adultes en difficulté. Il leur permet de se responsabiliser et de trouver le désir de s’inscrire dans un monde dont ils ont l’habitude de se faire exclure.

École du Cirque D Marches

Laurent Seingier

contact@cirque-d-marches.com
06 82 36 79 37
COURS & ATELIERS
infos horaires / tarifs
www.cirque-d-marches.com

Entraînement libre du circassien

Les mardis matins, Le chapiteau accueille les artistes circassiens du territoire pour un temps dédié à l’entraînement régulier. Le Chapiteau s’ouvre ainsi aux circassiens professionnels du territoire, sous condition d’une adhésion annuelle ; ils sont aussi invités à participer aux événements de la Gare en guise de troc.

Contact

Charlotte Boffetti

accueil@transe-express.com | 04 75 40 68 94