Machin Machines

Machin Machines

Machin Machines

La biennale des constructeurs du spectaculaire

Samedi 14 et dimanche 15 octobre 2023

ouverture des portes à 13:00

 

Engendrer du presque rien ce n’est pas peu de choses*

Les 14 et 15 octobre 2023, la Gare à coulisses SCIN Art en territoire – Art de la rue vous invite à la deuxième édition de Machin-Machines qui a pour sous-titre « Engendrer du presque rien, ce n’est pas peu de chose » en référence directe à un ouvrage de Pierre Sansot, intitulé Chemins aux vents.

Cette deuxième édition, convoquera les notions de cheminement et d’aventure, deux dimensions inhérentes à la création de machineries spectaculaires et indispensables à nos yeux pour tracer son chemin dans les méandres du monde Machin ou de la vie Machine.

2 jours avec une programmation riche de spectacles tous publics utilisant des machineries subtiles et voyageuses : une toupie échouée, un volume vide abandonné à sa trajectoire circulaire, une roue musicale avec son, lumière, poésie et inspiration à tous les étages, un lit pliable qui part en diagonale, un carillon céleste qui a fait le tour du monde, une machine à écrire qui ne parle pas pour ne rien voir ; des rencontres professionnelles sur les grands formats d’art de la rue et des visites de l’atelier de la Gare à coulisses au cœur de la future création de la compagnie Transe Express, ADN, Odyssée verticale.  Et l’envol nocturne de Maudits sonnants de la Compagnie Transe Express !

 

*Pierre Sansot, « Chemins aux vents », Editions Payot & Rivages.

Programmation

 

↝  Samedi 14 & dimanche 15 octobre  – 16:30
Cie les Mains les Pieds et la Tête aussi – MPTA
La Marche, rencontre avec le Gamelan
Rencontre artistique inédite entre La Marche de Mathurin Bolze et le Gamelan du Drômistan dirigé par Lionel Malric

↝  Samedi 14 octobre  – 19:45
Cie Transe Express
Maudits Sonnants
Carillon céleste

Samedi 14 & dimanche 15 octobre – 15:30 et 18:45
Underclouds Cie + Ulysse Lacoste
Inertie
Sculpture mobile habitée

Samedi 14 & dimanche 15 octobre – 14:00 et 17:15
Cie Bigre !
La petite fête métaphoraine
Performance poético-cinématographique

  En continu sur les 2 jours
Cie L’Entaille
Toi sans qui le monde
Trajet d’une chambre à coucher – Performance

Autour de la biennale

 

Visite d’un atelier de constructions spectaculaires

Samedi 14 octobre 2023

Focus sur la nouvelle de création de Transe Express, A.D.N., odyssée verticale.
4 départs – 14:30, 15:30, 16:30, 17:30.
Sur réservation en ligne ou sur place selon les places disponibles.

 

Les rencontres pros

Dimanche 15 octobre 2023 — 10h30 à 13h

Les grands formats d’arts de rue. Pour qui, pourquoi, quels processus de création et modes de production ?

infos et inscription : prod@transe-express.com

 

Un écran Totem
Présentation de 3 portraits de constructeurs-artistes qui témoignent de ce qui fait chemin et aventure dans leur processus de création, réalisés par Kamea Meah Films.

Avec : Mathurin Bolze (CIE MPTA), Laëtitia Madancos (CIE L’ENTAILLE) et Bertrand Boulanger (CIE BIGRE !), tous trois programmés dans cette édition.
Ecran-totem construit en collaboration avec les élèves en CAP métallurgie du lycée professionnel Montesquieu de Valence.

 

DJ Set
le samedi soir avec Gabrielle Ka du Collectif Afro Tourist

 

Stand de sérigraphie
avec La Petite Agitée
Ramenez vos fringues  !

Les spectacles

Samedi 14 & dimanche 15 octobre
16:30

 

Cie les mains les pieds et la tête aussi – MPTA

La Marche, rencontre avec le Gamelan

Rencontre artistique inédite entre La Marche de Mathurin Bolze et le Gamelan du Drômistan dirigé par Lionel Malric
Tout public – 45 min   

La Marche convoque un climat plus qu’un paysage, ce n’est pas un travelling, c’est l’étude d’un mouvement sur place, un zoom, une introspection, un jeu avec l’espace-temps, une brèche poétique… Mathurin Bolze reprend ici le fil de ses pérégrinations dans cette roue dont il n’a pas fait le tour. Il chemine au milieu des mots de Frédéric Gros au fil de son introduction à la Petite bibliothèque du marcheur et au son des Gnossiennes d’Erik Satie. Il déambule, semble flotter en déployant son temps, de flâneries en courses folles.

Pour cette deuxième édition, Mathurin Bolze imagine une Marche empreinte de sonorités balinaises suite à 2 jours de rencontre artistique entre les équipes de la cie MPTA et les musiciens du Gamelan du Dromistan. Une proposition poétique et initiatique à ne pas manquer !

La compagnie

Créée à Lyon en 2001 par l’artiste de cirque Mathurin Bolze, la Compagnie les mains les pieds et la tête aussi dédie son activité à la recherche, à la création et à la diffusion du cirque contemporain. Créations originales, collaborations artistiques, projets issus de compagnonnages sont régulièrement présentés en France et à l’étranger, sous divers formats. Depuis plus de 20 ans, la Compagnie les mains les pieds et la tête aussi ne cesse d’ouvrir de nouveaux chantiers, d’accompagner un vaste réseau d’artistes mobilisés par des écritures nouvelles, autant d’aventures humaines et artistiques à même de dessiner des horizons joyeux.

Autant d’aventures artistiques qui traversent le festival utoPistes initié par la compagnie en 2011. Événement biennal sur la Métropole de Lyon, utoPistes co-construit également des propositions artistiques sur le territoire régional.

Depuis 2014, la Compagnie et l’École de Cirque de Lyon portent ensemble le projet d’un lieu dédié aux arts du cirque, dans lequel toute la filière trouvera de la ressource, pour s’entraîner, apprendre, se former, créer, rechercher, découvrir et partager. Ouvert aux amateurs, étudiants, professionnels et tous publics, ce lieu au nom provisoire de Cité internationale des Arts du Cirque devrait ouvrir en 2027 à Vénissieux.

www.mpta.fr

Générique

La Marche
Conception : Mathurin Bolze
Interprétation : Corentin Diana
Création sonore : Jérôme Fèvre
Lumière et machinerie : Nicolas Julliand

Gamelan balinais 
Direction : Lionel Malric
Interprètes :
Hélène Marseille, Sara Giommetti, Lionel Garcin, Marie Frier, Emmanuel Scarpa, Anne-Laure Gros

Soutiens

La compagnie Mpta est conventionnée par la DRAC Auvergne Rhône Alpes, la ville de Lyon et la métropole de Lyon, également soutenue par la Région Auvergne Rhône Alpes au titre de son projet artistique et culturel. Le projet de rencontre avec le Gamelan bénéfice du soutien du conseil départemental de la Drôme dans le cadre des aides à la création.

Samedi 14 octobre
19:45

 

Cie Transe Express

Maudits Sonnants

Carillon céleste
Tout public – 50 min

A l’occasion de Machin-Machines, la Gare à coulisses programme pour la première fois « Maudits Sonnants », un des plus beaux spectacles d’art céleste de la compagnie Transe Express.

Maudits Sonnants est la deuxième « Machine volante » imaginée par Gilles Rhode et Brigitte Burdin.

Ce spectacle a remporté le Prix du Jury du Festival d’Holzminden (Allemagne), puis le Prix du Public au Festival International de Valladolid (Espagne).

Grande scénographie urbaine alliant théâtre, musique, prouesses et arts plastiques. Les Maudits Sonneurs paradent, sur des tréteaux forains. Ils tenteront par quelques fanfaronnades de rendre tangible leur obsession : le temps qui passe, cet intervalle qui s’écoule entre deux sonneries de cloches… Puis, viendra ce moment de félicité où les Maudits se rejoignent pour sonner ensemble sur le carillon céleste et décoller lentement dans les airs pour rejoindre l’éternité.

La compagnie

Pionnière des Arts de la Rue et de l’Art Céleste, la Cie Transe Express parcourt le monde depuis 40 ans. Elle décline ses créations pluridisciplinaires entre théâtre d’intervention et grands formats aériens, mêlant toutes les sciences du spectaculaire : arts plastiques, pyrotechnie, machineries, danse, cirque …

La compagnie Transe Express est installée à Eurre, à la Gare à Coulisses ; c’est ici qu’elle imagine, crée, réalise ses productions, notamment au sein de l’atelier de construction métal où sont conçues et fabriquées les grandes machineries de ses spectacles.

transe-express.com

Générique

Auteur, scénographe, metteur en scène : Gilles Rhode
Compositeur : Didier Capeille
Musiciens, comédiens : Marc Bernard, Jean-Jacques Besson, Brigitte Burdin, Eléonore Guillemaud, Hervé Jenatton, Gédéon Richard, Hélène Marseille, Jean-Denis Roch, Didier Capeille, Audric Fumet
Trapézistes : Manuelle Haeringer, Tarzana Foures, Anne Pribat
Régisseur : Franck Gaffiot, Thomas Boccard
Techniciens : Arnaud Joly, Djamel Djerboua

Samedi 14 & dimanche 15 octobre
15:30 et 18:45

 

Underclouds Cie + Ulysse Lacoste

Inertie

Sculpture mobile habitée
Tout public à partir de 5 ans – 30 min

Une toupie échouée, un volume vide, abandonné à sa trajectoire circulaire. Une fois en mouvement, quelque chose se dessine : Un monde géométrique, en perpétuelle recherche d’équilibre dans l’espace et le temps.

Cette 4ème création marque l’envie de la compagnie d’associer circassiens et sculpteur pour construire, développer et habiter une sculpture mobile géante dans l’espace public. Cette lointaine cousine de la toupie leur permet de poser à la fois un geste plastique et circassien, que chacun sera libre de lire à sa façon, d’un œil ludique ou géométrique, scientifique ou rêveur.

La compagnie

Underclouds Cie élabore, depuis 2O11, un vocabulaire physique imagé à partir de la figure du funambule ou de la marcheuse au plafond. Elle décline ses spectacles, performances et créations in situ sur le fil du rasoir, au bord de l’abîme et si proche de l’envol. Au fil des collaborations, elle a créé un véhicule de transport peu commun, le «Funambus» (2O12), revisité la marche au plafond dans un cube sans fond avec «Petites Histoires Sans Gravité» (2O16), testé le domptage de table géante avec «VerSant» (2O18).

La compagnie aime avant tout inventer de nouveaux agrès, jouer dans des lieux inattendus, la contemplation, les musiques qui vous prennent aux tripes, le déséquilibrisme ….

underclouds-cie.com

Générique

Avec Chloé Moura, Mathieu Hibon
Sculpture : Ulysse Lacoste
Regard extérieur : Vassil Tasevski
Composition musicale : Valentin Mussou
Univers sonore & Spatialisation du son : Sylvain Nouguier
Costume : Delphine Delavallade
Chargé de diffusion : Hugo Claude
Administratrice de production : Sarah Douhaire

Soutiens et Coproductions

Soutiens

Le Conseil Départemental 54, La Région Grand-Est, DRAC Lorraine, Mairie de Nancy

Coproductions

La Machinerie – Homecourt (54), La Transverse – Corbigny (58), CirQ’ônflex – Dijon (21), Le CCOUAC – Ecurey (55), Le Palc -Châlons-en-Champagne (51), Association GRAND CIEL (Grand Est).

Samedi 14 & dimanche 15 octobre
14:00 et 17:15

 

Cie Bigre !

La petite fête métaphoraine

Performance poético-cinématographique
Tout public à partir de 8 ans – 60 min

La petite fête métaphoraine nous conte le périple de deux boulettes de brouillons débrouillards échappés de la corbeille-à-papier de leur papa-écrivain, et propulsés dans un poème de science-fiction, en plein cœur d’une émission-radio.

Ce spectacle enveloppe tout serré dans une machine-à-écrire géante : 2 personnages en chair et en os, du cinéma en direct et en boîte, des marionnettes, des mécanismes, des jeux d’ombres, du théâtre d’objet, de la délicatesse, une ligne ferroviaire, un facteur-poney, une speakerine à remonter-le-temps, des effets un peu spéciaux et beaucoup d’imaginaire.

Un conte émancipé qui décolle la routine, sur les traces de Richard Brautigan, cet écrivain américain qui maniait la plume comme on pivote une caméra.

La compagnie

La compagnie

Bigre ! est un collectif d’artistes liés par la fête quotidienne d’inventer, venant du théâtre de rue, des arts de la marionnette, des arts plastiques et de l’imprimerie.
Leurs recherches s’émulsionnent dans un vaste grenier d’Ali Dada peuplé de mots indisciplinés, des chants d’une rivière, de personnages chevauchant des conques à roulettes et d’histoires singulières.
Leurs spectacles, ateliers, parades … sont rassemblés par l’envie commune d’un bon temps à partager. Bigre est soutenue par le Département de la Drôme.

compagniebigre.fr/

Générique

Bertrand Boulanger : Écriture, scénographie, construction, réalisation audio-visuelle, interprétation, manipulations d’objets.
Sandrine Furrer : Post-production audio-visuelle, interprétation, manipulation d’objets
Françoise Sourd : Radio Grille-Pain
Chris Chanet : Facteur-Poney
Thibault Pétrissans : Assistant vidéo
Lionel Malric & Hélène Marseille : Composition musicale
Marie Bouchacourt : Œil extérieur

Samedi 14 & dimanche 15 octobre
en continu sur les 2 jours

 

Cie L’Entaille

Toi sans qui le monde

Trajet d’une chambre à coucher
Tout public – 2 jours, 2 nuits en continu pendant l’évènement

Avec sa chambre à coucher, comme métaphore de l’habiter, Elle marche durant 4 mois entre mer et terre. Entre Marseille et le port du Havre. Une diagonale qui traverse 11 départements. 1637 km. Une moyenne de 10 km par jour.
Elle marche en poussant sa chambre à coucher. Elle prend le train, fait du stop. Sa chambre se plie et se déplie pour se frayer des chemins partout.
Elle dort et se réveille dans une cour d’école, à la bibliothèque, dans une usine, à la gare, dans une mairie, dans le garage de Louise, dans la salon de Patrick, au camping, dans un supermarché…
Elle passe les portes et ouvre les fenêtres pour être là, au plus proche du réel, à la rencontre de l’autre.

Une écriture qui se nourrit du présent pour ensuite être retranscrire dans un langage simple et essentiel.
Un acte pour traduire l’urgence à réaménager le monde et à l’habiter plus largement que les limites de son appartement, de sa ville ou de son pays d’origine.
A l’époque où nombre de choses s’érigent entre les pays et les gens, où les murs font partis de notre mémoire collective, où les frontières visibles et invisibles sont présentées comme une solution face au conflit.

Toi sans qui le monde est une invitation à renouveler les imaginaires de la relation. Comme un appel à une résistance face à la division.

Dans le cadre de Machin-Machines, Laetitia Madancos témoignera de son parcours d’essai entre Grenoble et Valence réalisé au printemps 2023, et des rencontres réalisées sur le chemin. Elle partagera les récits manquants qu’elle aura récoltés. Une performance immersive de 48 heures !

La compagnie

La compagnie L’Entaille est une compagnie d’arts en espace public, à l’initiative de l’autrice, metteure en scène et performeuse Laëtitia Madancos. La compagnie L’Entaille impose sa marque de fabrique par des effractions dans le réel qui combattent sans relâche le cloisonnement de nos espaces de vies et l’indifférence humaine. Son terrain de jeu c’est dehors. Là où la rencontre prend corps. Là où le récit prend place.
L’Entaille c’est une écriture, des créations qui nous emmènent avec poésie à regarder l’autre pour se regarder soi-même, et interroger notre manière d’exister au monde.

www.entaille.org/

Générique et remerciements

Laëtitia Madancos : autrice et performeuse
Lilli Doscher : plasticienne
Damien Cros : constructeur et concepteur du lit
Céline Carraud : scénographe-accessoiriste
Pierrem Thinet : compositeur et interprète
Nath. Bruère : directrice de production et d’administration
Flora Jacqueline : géographe
Nicolas Fichera : vidéaste
Ilsen : photographe
Sardine.Na : cartographe-sérigraphe

Remerciements à Charlotte Bouillot : mise en voix, Olivier Germain-Noureux : traducteur musical, Elodie Dondaine : chargée de production.

Avec la complicité évidente et précieuse de la collégiale de l’Association Compagnie L’ENTAILLE dont Marine Rivoire, accompagnement administratif. Trajet entraînement #2–Test Grenoble-Valence mai 2023 en complicité avec le Groupe ToNNe dans le cadre d’un compagnonnage.

Soutiens

Audiens, DRAC PACA (Dispositif « Rouvrir le monde »), Compagnonnage DRAC – Rhône-Alpes – Auvergne (Groupe Tonne), Bourse à l’écriture Hors Cadre 23 – Association des CNAREP & DGCA.

Autour de la biennale

Samedi 14 octobre
4 départs 14:30, 15:30, 16:30, 17:30

Visites de l’atelier de construction de la Gare à coulisses

Focus sur la nouvelle création de la Compagnie Transe Express, ADN, odyssée verticale – 40 min.

Gratuit sur réservation en ligne ou sur place selon les disponibilités.

 

Une invitation à cheminer dans les ateliers de construction de Transe Express pour découvrir les processus de fabrication de scénographies spectaculaires, et plonger dans un pan d’histoire mécanico-poétique de la première compagnie d’art céleste.

Ces visites seront orientées autour du processus de création du prochain mobile de la compagnie Transe Express : ADN, Odyssée verticale, 40 mètres de hauteur, de 4 tonnes de poids, 16 artistes suspendus…

Dimanche 15 octobre
10h30 à 13h

Les rencontres pros

Les grands formats d’arts de rue

Pour qui, pourquoi, quels processus de création et modes de production ?

Infos & inscriptions : prod@transe-express.com

Depuis les années 1970, les arts de la rue illustrent avec une grande richesse de formes et d’esthétiques les mutations artistiques et culturelles de leur époque… Des formes monumentales ont vu le jour (Royal de Luxe, Cie Transe Express, Oposito, Illotopie, Cie Gratte-Ciel, Cie La Machine, Groupe F…) rassemblant des milliers de spectateurs et faisant vibrer le cœur des centres-bourgs et/ou des cités.

Le théâtre et les arts du cirque ne sont pas en reste question grands formats et certains de leurs représentants seront autour de la table. La transition nécessaire aujourd’hui et les problématiques financières qui ne sont pas l’exclusivité du spectacle vivant, bien que fortement impacté, repose la question de l’avenir de ces grands formats et de leurs modes de production.

La 2e édition de la biennale Machin-Machines sera l’occasion d’une table ronde professionnelle sur le sujet et ses résonances en 2023.

La matinée sera constituée de 2 tables rondes, modèles économiques d’une part et esthétiques d’autre part. Elle rassemblera des professionnels du spectacle vivant et des métiers de la construction.

Rencontre suivies d’un brunch et de la levée du mobile ADN, Odysée verticale

Et aussi…

Un écran Totem

D’un format 9/16, cet écran accueillera le public à l’entrée du site et permettra de découvrir 3 portraits de constructeurs-artistes qui témoigneront de ce qui fait chemin et aventure dans leur processus de création.

Les portraits seront réalisés par Kamea Meah Films, ils concerneront : Mathurin Bolze (Cie MPTA), Laetitia Madancos (Cie L’entaille) et Bertrand Boulanger (Cie Bigre), tous trois programmés dans cette édition.

L’écran Totem a été réalisé en collaboration avec l’atelier de construction de la Gare à coulisses par des lycéens du Lycée professionnel Montesquieu de Valence dans le cadre de leur chef d’œuvre de fin d’année. Une collaboration constructive et prometteuse qui sera renouvelée en 2024.

DJ Set

Le samedi soir, Gabrielle Ka du Collectif Afro Tourist viendra accompagner la fin de soirée et prolonger les vibrations du jour.
Inspirée par ses origines africaines, Gabrielle Ka propose des DJ Set groove-métissés qui allient musique ethnique et électronique. Sa musique n’a pas de frontières : De l’Afrobeat à la musique Sud Americaine en passant par les Caraïbes, ses beats issus de la GlobalBass qui renvoient au berceau de l’humanité, feront vibrer vos corps et ambianceront vos âmes !

Infos billetterie

↝ Billetterie en ligne 
gare-a-coulisses.festik.net

Billetterie sur place le jour même, seulement s’il reste des places à la vente.

Infos pratiques

↝ Ouverture des portes samedi et dimanche à 13:00.

↝ Les spectacles débutent à l’heure, merci d’arriver en avance afin de garantir votre accès.
Contactez-nous si vous avez besoin d’un accueil spécifique.

↝ Bar & Food trucks locaux et de saison.

↝ Animaux interdits sur site.

↝ La Gare à coulisses est en travaux, merci d’être vigilant aux consignes sur place.

Envie d’être bénévole ?
Infos et inscriptions auprès de Charlotte Boffetti :
accueil@transe-express.com  – 04 75 40 68 94

La Josianerie

La Josianerie

La Josianerie

Cirque & musique — Champ libre

spectacles – stands – concert & DJ

Samedi 8 avril

ouverture des portes à 17:00
Plein tarif 15€ | Enfant -12 ans 10€

COMPLET

Pandax — Cirque La compagnie

La Josianerie : un mini festival dynamique, authentique et engagé où cirque, musique et bonne humeur sont les invités d’honneur.

Les Josianes investissent la Gare à coulisses pour la transformer en place de village provençal et vous invitent dans une ambiance aussi chaleureuse qu’électrisante pour célébrer l’arrivée du printemps.

Une programmation à leur image festive et joviale, avec des spectacles, un concert, un DJ set, de la sérigraphie, des stands d’artisanat autour du thème de la résistance et du féminin, un « rési-stand » interactif,  des jeux en bois pour les petits et les grands !

_

Soirée spectacles + concert

Tout public

Bar et restauration maison, bio, local et de saison.
_

Complet
il n’y aura pas de vente de billets sur place
_

↝ en savoir + sur la compagnie

Retour en images

photos : Camille Nomade

_

programme

 

17h30
Les Simones
Cirque de Randonnée – 20 min

Les Simones, c’est Charlie et Nico de Cirque la compagnie qui rendent visite aux Josianes. C’est parti pour une randonnée d’acrobaties et de déséquilibres.

 _

18h15
Mes Nuits
Rachel Salzman
Solo de roue cyr – 5 min

Rachel découvre la roue cyr – la fusion parfaite de la danse et de l’acrobatie – à l’École nationale de cirque de Montréal.  Elle travaille notamment avec la Cie Puéril Péril, Les Josianes, et Cie Dynamo. Pour la Josianerie, elle présente « Mes Nuits », un solo de roue cyr en collaboration avec le musicien Der Maler.

_

19H30
Josianes ou l’art de la résistance
Compagnie Les Josianes
Création circo-dansée pour 4 artistes de confession féminine – 1h

Sur fond d’humour décalé, mêlant acrobaties, chorégraphies endiablées et chants polyphoniques, les quatre femmes de la compagnie Les Josianes nous racontent leurs aventures rocambolesques et explorent la notion de résistance au féminin.
Décomplexé, authentique et engagé, drôle mais saupoudré de vulnérabilité, le spectacle est une ode à la joie de vivre, à la féminité multiple et un bel hommage à nos grands-mères !

 _

20h45
Mama Cholita
Trio Tropique Typique
Concert – 45 min

Le trio franco-colombien Mama Cholita explore librement les répertoires populaires latino-américains et caribéens. De la cumbia traditionnelle colombienne à la zamba argentine, du vallenato de Valledupar, au huayno des Andes, les musiciennes parcourent les musiques traditionnelles de ces peuples.
mamacholitablog.wordpress.com/

 _

21h45
Oh Summer
Compagnie Play Me A Dance
Danse Hip Hop / Hybride – 10 min

« Oh Summer » est une performance dédiée à l’amusement, au second degré et au lâcher prise des codes de l’esthétique. 4 âmes qui se libèrent sous la forme de chorégraphies excentriques. Mêlant plusieurs influences, ce show de 10min est une bouffée d’air frais autant pour le public que pour les interprètes qui se laissent atteindre par une énergie drôle et explosive !

_

22h
Pauline, bloquée dans les années 2000
DJ set  – 1h45

 

stands

 

La Petite Agitée – Atelier de sérigraphie mobile et d’impression artisanale
La Petite Agitée se joint aux Josianes avec son stand d’impression sur fringues en direct et propose des visuels sur le thème de l’art de la résistance. Ramène ta fringue. Fripe à prix libre. Petit stand de poésie sauvage.
www.lapetiteagitee.fr

_

Animation « Mur résistance »
stand interactif autour des figures de la résistance

_

Faites du slip – vente de culottes, tangas et caleçons éco-responsables
Faites du slip ! est un atelier de sous-vêtements pour Femme et Homme en tissus surcyclés, fabriqués avec amour dans la Drôme. La devise de la maison : pas de gâchis !
https://faitesduslip.com/pages/la-marque

_

La Petite Agitée – Librairie associative
La Petite Agitée propose une librairie associative ambulante qui, au gré des rencontres et des envies, déballe ses cartons. On y trouve pèle mêle des fanzines libres de droits, des supports audios, des livres largement diffusés et d’autres – presque- confidentiels. Tous ont un parfum d’irrévérence, tous veulent rompre avec les différentes formes – nauséabondes – de dominations.
« Accompagner ce vent de révolte, discuter à bâton rompu, partager ensemble les mots qui nous font vibrer ; voilà, en sommes, ce qui fait notre plaisir. »

_

Expo Briser le silence – Gencosmic.
Montrer la multiplicité corporelle par le biais du moulage en démystifiant les tabous physiques et émotionnels

Gencosmic (étymologie : gens, genre, génétique et génitaux unis par le cosmos) à comme but de visibiliser, normaliser et respecter les individus. L’exposition utilise le moulage d’organes génitaux afin de créer une infime représentation de la réalité et montrer que la binarité n’existe pas. La récolte de témoignages offre un partage des différents rapports au corps. Un projet d’acceptation du corps et de (re)valorisation des particularités.
www.gencosmic.com/fr

_

Karäfon – Jeux en bois

Le Collectif Karäfon transporte dans sa valise des jeux en bois qui déboitent pour le plus grand plaisir des petit.e.s et des grand.e.s !
www.collectif-karafon.com

 

Appel à bénévoles

la compagnie Les Josianes cherche des participants pour cette journée.

En amont dans la semaine pour des chantiers décos et de l’installation de site, le jour même pour animer la journée.
Plusieurs missions sont donc proposées
 : déco, installation, technique, accueil, bar, snack, cuisine…

Atelier déco
Venez transformer la Gare à coulisses en grande place de village festive, aux couleurs du printemps ! Les Josianes vous proposent des ateliers déco, petits bricolages à la portée de tous pour se mettre dans l’ambiance !

Horaires :
mercredi 15h-18h
jeudi 17h-20h
vendredi 15h-18h

_

Vous avez envie d’être bénévoles pour la Josianerie ! rejoignez l’équipe !
info et inscriptions auprès de Charlotte
 :
accueil@transe-express.com 
04 75 40 68 94

 

La Tangente du bras tendu

Les Simones

La Tangente du bras tendu

Rachel Salzman

La Tangente du bras tendu

Play me a dance

Une journée sous xana

Une journée sous xana

Une journée sous xana

Collectif XANADOU

Champ libre – théâtre de rue et musique

Samedi 10 juin

ouverture des portes à 15:30

 

Pandax — Cirque La compagnie

Venez découvrir l’univers multifacette teinté d’humour et d’absurde du collectif Xanadou.

Au programme : théâtre, rap, jam session, happenings et autres surprises à la sauce Xana !

 

3 spectacles du collectif Xanadou
1 concert rap :  T.I.N.A. There is no alternative
1 Jam session, corner techno mousse, sérigraphie, & autres farfelueries !!

Les membres du collectif Xanadou se sont rencontrés sur une station essence de l’autoroute A7 au début des années 2005. Ils ont discuté autour d’un café et se sont découvert de nombreux points communs. Par exemple, ils aimaient le Viandox, les horodateurs en pannes et les dimanches après-midi dans les zones industrielles. C’est donc tout naturellement que cinq ans plus tard ils décident de se lancer dans la création en espace public.

Alors quand la Gare à coulisses leur laisse carte blanche, ils proposent une programmation à leur image avec 3 spectacles, un concert et une jam session.

Pour habiter le site et épicer l’ambiance, ils ont décidé de se retrouver trois jours avant la date, d’inviter les copains, les copines  pour un labo expérimental, une recherche créative collective, une fusion de cerveau pour créer un feu d’artifice de conneries, une installation un peu fantasque, un brin foutraque…

Ça donnera peut-être des ateliers autogérés pour brûler du pneu ? Des chants du cygne pour flamand rose ? Des chasses à courre sur les rond-points de Crest ? On verra bien… En tout cas, ça sent la surprise et le happening musical sur la fin de soirée !

_

↝ Billetterie en ligne conseillée

1 spectacle : Plein tarif 12€ | Enfant -12 ans 8€
PASS 2 spectacles : Plein tarif 16€ | Enfant -12 ans 10€
PASS 3 spectacles : Plein tarif 20€ | Enfant -12 ans 14€

Concert gratuit

spectacles + concert

Tout public

Buvette et petite restauration sur place.

↝ en savoir + sur la compagnie

Programme

3 spectacles
1 concert & jam session

16:00

Spen & Lulla

À partir de 6 ans –  60 min.

Déambulation pour bipède en quête de sens, d’émancipation et de liberté.

_

C’est l’histoire de Spen et de Lulla, deux drôles d’oiseaux, qu’on pourrait décrire un brin anars, même si ça ne leur plairait pas du tout. Le récit est orchestré par un narrateur qui, malgré ses airs de Candide, s’avère très vite avoir quelques tendances mussoliniennes. Spen et Lulla tentent alors de le supprimer…

Le public sera amené à participer à ce soulèvement contre les diktats, la morale, les conventions et l’insidieuse culpabilité. Ils suivront nos deux protagonistes dans leur quête d’émancipation et de liberté, à contrecourant d’une certaine vision du bonheur.

 

 _
Une production Collectif Xanadou avec l’apport de la DRAC Auvergne Rhône Alpes.
Co production : La Laverie et Théâtre en cour(s)
Idée originale : Marie Rubert Franchi
Mise en scène : Louis Zampa
Avec : Marie Rubert Franchi – Louis Zampa – Boris Zordan
Regard extérieur : Yann Métivier
Soutien à la résidence : Théâtre de l’Unité,Kulturfabrik, Rudeboy Crew, Plateau 7, Nautilus, Nid de poule, Couac Azimut, Zim Zam , Théâtre Les Aires
Année de création : 2022

17:45

Le Balto ou l’ivresse des libellules

À partir de 10 ans –  60 min.

Seul en scène

_

Un bar de quartier comme il y en a tant.

Sonia, habituée notoire du bistrot, personnage haut en couleurs, est morte dans la nuit.

L’annonce de ce départ brutal circule rapidement dans le quartier, et bientôt tous les habitués vont se retrouver là, pour lui rendre un dernier hommage, la faire revivre l’espace d’un instant, lui faire une fête d’adieu.

Derrière cela, un prétexte pour laisser surgir toute une humanité, cocasse, vivante, brisée, folle qui crie malgré et contre tout sa force, sa joie, son humour et sa rage de vivre.

A travers des témoignages, poèmes, paroles glanées au fil des jours, se mêlent portraits et destins déboussolés d’où émerge une beauté abrupte, parfois tragique, parfois irrésistiblement comique.

 

_
Création originale écrite et interprété par Sarah Ulysse.
Mise en scène : Laurence Mayor.
Collaboration artistique : Amandine Grousson.
Année de création 2020 (reportée 2021)
Production et soutiens à la résidence:
Réseau Actes If : Le Silo (91) / Le Chapiteau de la Fontaine aux images (93) / Le Collectif 12 (78)/ Animakt (91)
La Parole errante demain (93) / Chapêlemêle (61)
Karwan – Réseau R.I.R (13)

↝ 19:30

J’aurais voulu être un pot de fleurs

À partir de 10 ans – 60 min.

Seul en scène

_

Dans une misérable chambre de bonne au huitième sans ascenseur, se déroulent les dernières heures de la vie de Michel. Dix ans auparavant, sa mère, anarchiste et catholique pratiquante, l’a contraint à quitter le canapé familial d’où il contemplait du matin au soir la tapisserie du salon, lui faisant ainsi découvrir conjointement l’angoisse, la peur de la mort, la culpabilité, le devoir, la morale et les serveurs vocaux de l’administration française…

Il aurait bien passé sa vie là, dans ce canapé, loin du moindre projet, de la moindre ambition, loin de toute forme de culture, dans son monde, fait de girafes et de dauphins, tout droit sortis de son papier peint.

Mais la vie, la société et sa mère en avaient décidé autrement. Après dix ans de tentatives désespérées pour devenir « normal », Michel ne voit finalement pas trop d’intérêt à vivre. Il décide alors de faire le premier choix de sa vie en y mettant un terme. Malheureusement le canon de son revolver est enrayé. Le temps que le public le rafistole, il rejouera son dernier, son ultime cabaret.

 

_
Résidences et soutiens à la création : Kulturfabrik / Le Prunier Sauvage / Le Silo / Le renard mesquin / La fontaine aux images / Théâtre en Cour(s) / Générik Vapeur, Cité des Arts de la rue / Théâtre de la Cité / Animakt
Production : Collectif Xanadou
Année de création 2020 (reporté 2021)
Mise en scène :  Marie Rubert Franchi.
Texte et interprétation : Louis Zampa
Regard extérieur : Yann Métivier
Chorégraphie : Freddy Stracham

20:45

Concert

T.I.N.A
(There is no alternative)

Dans les champs d’explorations des Xanadou, on trouve T.I.N.A., un duo de rappeurs qui mélange punchline, radicalité, bangers et autodérision et où se croisent des sonorités électro, rap, trap, mais aussi des contrôleurs de la SNCF et Panoramix.

21:45

Jam session

Les copains musiciens du coin arrivent pour plier la soirée, en musique autour d’une grosse jam session, bien cuivrée !

Les stands

Sérigraphie, stands, et autres surprises issues du Labo à découvrir sur place !

Ce qu’on sait c’est que Clément de l’Atellier Kronofatche tiendra un stand de sérigraphie. Amenez vos fringues !

et pourquoi pas un carré mousse techno …

Envie d’être bénévole ?

Viens participer à cette journée en compagnie des Xana !


Infos et inscriptions

auprès de Charlotte :
accueil@transe -express.com  – 04 75 40 68 94

Fulgurance

Fulgurance

Fulgurance

Une programmation itinérante de spectacles vivants dans les communes du Val de Drôme.

 

du 30 juin au 13 juillet

une tournée de 3 spectacles dans 5 communes : Livron-sur-Drôme – Suze – Montoison – Grâne – Beaufort-sur-Gervanne

Réservation conseillée !

ouverture prochaine de la billetterie

Une tournée de 3 spectacles dans 5 communes du Val de Drôme

Dès 18:00 ambiance guinguette avec une soirée animée par un DJ set aux couleurs tropicales, une première partie danse ou cirque avant le spectacle à 19:30.

Le snack et le bar de la Gare à coulisses vous propose une carte faite maison, bio, locale et de saison.

Venez passer une belle soirée d’été !

Groupe ToNNe

Suite à l’annulation du spectacle du 12 juillet à Grâne,

Il est possible
de venir jeudi 13 juillet à Beaufort-sur-Gervanne avec votre billet
↝ de vous faire rembourser
en envoyant une demande de remboursement par mail avec votre justificatif (billet pris sur place ou acheté en ligne) à accueil@transe-express.com

La soirée Fulgurance 

18:00 ouverture du site
avec un DJ tropical groove, le bar et le snack mobile de la Gare à coulisses

18:45 ↝ première partie danse ou cirque

19:30 ↝  spectacle

tarifs
(sauf Livron : gratuit)
– Plein tarif 12€
– Tarif réduit 10€
(adulte adhérent, demandeur d’emploi, bénéficiaire du RSA, intermittent du spectacle, étudiant, enfant -18 ans)
– Tarif enfant -12 ans 8€
– Tarif enfant -12 ans adhérent 6€
– Enfant -4 ans Gratuit

 

programme

Groupe ToNNe

Cosmicomics

Cirque Hirsute
cirque cosmique
Tout public – 35 min.

Vendredi 30 juin

scolaire à la Gare à coulisses

Dimanche 2 juillet

Livron-sur-Drôme
Parc du Bosquet – 18:30 – gratuit
dans le cadre d’un dimanche au cirque, organisé par la commune de Livron-sur-Drôme

Cosmicomics est une nouvelle création, petite sœur de Aux Étoiles!, entièrement réécrite pour la rue avec le public à 360°.

Résolument tourné vers l’humour et la voltige funambule, on y retrouve nos deux clowns cosmiques s’entrainant pour le grand décollage. Autour de leur astrolabe de fortune, ils chatouillent encore nos vieux rêves d’astronautes et d’ape­santeur et nous embarquent dans leurs péripéties, de défis en acrobaties pour de nouvelles aventures spatiales dans l’es­pace infini.

Aujourd’hui c’est un petit pas pour l’homme, et assurément aussi un petit pas pour l’humanité.

_

Le Cirque Hirsute a été créé en 2006 par Mathilde Sebald et Damien Gaumet après leur formation à l’École Supérieure des Arts du Cirque de Bruxelles. Depuis plus de 15 ans, la compagnie tourne à travers le monde proposant des univers poétiques, singuliers, drôles autour de machineries qu’ils créent pour donner corps à leur fantaisie acrobatique. Fasciné par les agrès insolites, le Cirque Hirsute compose ses spectacles autour de structures monumentales ou d’objets atypiques détournés comme les gyroroues, les ballons de yoga, leur trébuchet cosmique.

_

De et avec : Mathilde Sebald et Damien Gaumet
Aide à l’écriture et à la mise en scène : Camille Richard & Gildas Puget
Costumes : Clémentine Chevalier
Construction de la structure : Pierre Garabiol

Groupe ToNNe

Bankal

Compagnie Puéril Péril
Duo circassien sur tabourets
Tout public – 60 min

Vendredi 7 juillet

↝ Suze
terrain de basket

Samedi 8 juillet

↝ Montoison
salle des fêtes

_

18:00 ↝ Ouverture avec DJ Suga Kan’n

18:45 ↝ 1e partie : Guinguette – chorégraphie de Florence Laude

19:30 ↝ spectacle

Qui a dit qu’on devait toujours rester seul sur monocycle ? Sûrement pas eux, qui sont deux mais qui n’en ont qu’un – de monocycle.

Sans compter les tabourets. Parce que ces deux acrobates sont dans la construction. Ils ont élaboré une technique révo­lutionnaire d’échafaudage hyper adaptable avec des tabou­rets. Ensemble, ils cherchent à tenir en équilibre sur cette fragile et si grisante limite entre la prise de risque et la chute.

Au fond, ce sont des bâtisseurs qui tentent désespérément d’atteindre des sommets pour que du haut d’eux, on ait le vertige.

Et ça tient ? Bien sûr…

Alors là vous vous dites que vous ne savez toujours pas ce que vous allez voir, que tout cela vous parait puéril. Venez prendre le premier risque, on fera le reste.

 _

La compagnie est née à l’automne 2015 de l’envie de création circassienne du duo Dorian Duée et Ronan Lechaux, tous deux formés entre autre à l’école de Cirque de Lyon. Ils pratiquent le monocycle, la voltige et assurément le goût de la prouesse et du risque.

_

Avec Ronan Duée et Dorian Lechaux

Groupe ToNNe

Wanted

Bruital compagnie
mime bruité
Tout public – 50 min.

Mercredi 12 juillet

↝ Grâne
théâtre de verdure

Jeudi 13 juillet

↝ Beaufort-sur-Gervanne
esplanade

_

18:00 ↝ Ouverture avec DJ Ben Sound Cirkle

18:45 ↝ 1e partie : Cirque la compagnie – Les Simones

19:30 ↝ spectacle

Wanted est une parodie du western, entièrement mimée et sonorisée par une comédienne et un bruiteur. Il est la voix, elle est le corps et à eux deux ils jouent tous les personnages du Far West, du shérif orgueilleux au bandit sanguinaire en pas­sant par le banquier, le prisonnier et la femme fatale. Avec une synchronisation précise, ils s’amusent des clichés à la façon du cartoon, et racontent entre les lignes du western une autre histoire, la leur, un peu absurde et un brin tragique.

_

Bruital compagnie voit le jour en 2012 suite à une formation à la pédagogie Jacques Lecoq au sein de l’école internationale de théâtre de mouvement LASSÂAD à Bruxelles.

Wanted, spectacle de théâtre gestuel est créé, s’inspirant du film Western et du cartoon; et d’un mélange de styles du théâtre comme le cinéma muet, la bande mimée et le bouffon.

conseillé à partir de 10 ans

_

De et par : Barnabé Gautier et Lorraine Brochet
Co-écriture : Anne Bouchard
Regard extérieur : Martin Votano

Les DJs

 

_
Suga Kan’n
rythmes & musiques traditionnelles du monde entier

Suga Kan’n se dédie depuis maintenant plus de dix ans dans la collecte de musiques traditionnelles. Sillonnant les terres d’Afrique, d’Amérique du sud et de la Caraïbe, ce discret insolite s’inscrit dans la lignée de ces chercheurs naturalistes mélomanes, férus de découvertes et de pépites musicales.

Du mbalax sénégalais aux incantations vaudou haïtiennes, ses sets proposent un voyage intimiste et groovy entre rythmes anciens et contemporains.

Groupe ToNNe

 _
DJ Ben Sound Cirkle
world rockin groove tropical beats

Digger de grooves et de rythmes du monde depuis 1993, Ben affectionne autant l’Afro Funk que les rythmes sud-américains, caribéens, capverdiens et orientaux pourvu que ceux-ci fassent tanguer les caravanes et se déhancher fiévreusement les aficionados du dancefloor.

Groupe ToNNe

1es parties

 

_
Guinguette
Une chorégraphie de Florence Laude, interprétée par ses élèves danseuses
Danse – 8 min.

Douceur estivale et guirlandes de fête, c’est jour de bal ! Apprêtées, 10 jeunes femmes vont se croiser, se rencontrer et guincher sur le parquet d’une guinguette le temps d’une nuit d’été. 

Groupe ToNNe

_
Les Simones 
Cirque la compagnie
cirque de randonnée – 20 min.

Les Simones, c’est une expédition acrobatique de deux frères, improvisés alpinistes. Passionnés de nature, ils se lancent dans l’ascension des monts de l’absurde. Leur chemin sera semé d’embuches. Ils devront traverser des rivières où ils n’ont pas pieds, escalader des cailloux glissants, rationner leurs vivres bref braver les limites du corps humain. Un récit, une histoire racontée par leurs corps avec humour, sensibilité et légèreté.

Groupe ToNNe

le snack de la Gare 

Le snack de la Gare à coulisses est de sortie et nous accompagne sur la tournée Fulgurance.

Fidèle au projet d’alimentation développé par la Gare, il propose une restauration faite maison et de saison qui fait la part belle aux productions paysannes locales, recourant autant que possible aux produits bios.

Hots dogs, frites, crêpes et galettes sont souvent au menu, le tout avec de bons produits du coin, et préparés avec cœur.

Retrouvez la carte estivale et festive du snack de la Gare sur Fulgurance !

appels à bénévoles

Envie de participer de l’intérieur à Fulgurance, passer la journée avec nous.
Rejoignez l’équipe !

INFOS & INSCRIPTIONS
Charlotte Boffetti
accueil@transe-express.com
04.75.40.68.94

 

Fulgurance : une programmation itinérante de spectacles vivants dans les communes du Val de Drôme, mise en œuvre par la Gare à coulisses, scène conventionnée Art en territoire – Art de la rue, initiée et soutenue par la communauté du Val-de-Drôme en Biovalée.

 

Salon du livre Jeunesse

Salon du livre Jeunesse

Salon du livre jeunesse

en Val de Drôme

Samedi 19 novembre
14:00—18:00

Dimanche 20 novembre
10:00–17:00

kiosque
Pandax — Cirque La compagnie

Cette année encore, la Gare à coulisses accueille le Salon du livre jeunesse en Val de Drôme. Deux jours pour croiser auteurs et illustrateurs en dédicaces, découvrir l’espace librairie et sa sélection de livres pour la jeunesse.

Au programme
Rencontres et échanges avec les auteurs et illustrateurs présents. Séance de dédicaces. Possibilité de se procurer les ouvrages d’auteurs sur place (pas de CB!), de boire un thé, déguster quelques douceurs, flaner, profiter…

_

SAMEDI 19 NOV.
14:00 → 18:00

Stéphanie Augusseau,
Ramona Badescu,
Marion Boulé,
Aline Dettring,
Gaëtan Doremus,
Mathias Friman,
Amélie Jackowski,
Céline Mouret Corazza,
Claire Vautrelle
et les éditions du Fusain-rouge.

L’esprit s’envole
Marionnettes, jeux d’ombre, voyage sonore et chant
Spectacle Kamashibaï illustré, joué et mis en scène par Aline Dettring

Prix libre au chapeau
Tout public à partir de 3 ans.
HORAIRES à consulter sur place

_

DIMANCHE 20 NOV.
10:00 → 17:00

Stéphanie Augusseau,
Ramona Badescu,
Marion Boulé,
Aline Dettring,
Mathias Friman,
Amélie Jackowski,
Céline Mouret Corazza,
Claire Vautrelle
et les éditions du Fusain-rouge.

Urbis & Orbis
Invention pour la fin du monde
Entre-sort en caravane proposé par la compagnie Alamourak.
Musique, manipulation d’objets et arts visuels

Tout public à partir de 5 ans
gratuit
places limitées.
Durée 35 mn.
HORAIRES
11:00 + 14:30 + 17:00
Ouverture des inscriptions 30 mn avant le début de chaque représentation.

_

Buvette sur place

_

Un événement organisé par l’association La culture délivre en partenariat avec La Gare à coulisses, scène conventionnée d’intérêt national « art en territoire » – art de la rue

_

infos / programme

association la culture délivre
www.salondulivrejeunessevaldedrome.ovh / 06 79 53 47 10

 

 

Avec dans le cadre du Salon du livre jeunesse

| Dimanche 20 novembre
11:00, 14:30 et 17:00

Spectacle
Compagnie Alamourak
Urbis & Orbis

Musique, manipulation d’objets, arts visuels.

_
Après avoir raté la dernière fusée qui emmenait l’humanité toute entière sur Mars, Urbis & Orbis se retrouvent seuls, coincés sur la Terre devenue hostile. Ils décident de se lancer dans la fabrication d’une fusée et de rejoindre la Planète Rouge par leurs propres moyens…
En changeant sans cesse de point de vue et d’échelle, et grâce à leur imagination sans limite, les deux personnages vont se lancer dans un périple loufoque et intergalactique. Le spectacle interroge finalement notre capacité d’invention et pose la question : Comment se raconte une histoire ?

_

Tout public à partir de 5 ans  –  35 min. –  gratuit
Entresort en caravane
Réservation sur place 30 min. avant chaque représentation – petite jauge