La Gare à coulisses – Scène conventionnée d’intérêt national Art en territoire – arts de la rue et de la piste

lien accueil La Gare à coulisses

Misa Tango

Choeur d’Oratorio de Würzburg
Choeur RIPITIKI
Quatuor Barbaroque
Alice Didier mezzo-soprano
Matthias Göttemann direction

Vendredi 17 juin

20:30
tarif unique 15€
Réservation en ligne conseillée

« MISA A BUENOS AIRES » dite   M I S A T A N G O

première partie : les quatre saisons d’Astor Piazzola par le quatuor Barbaroque

_

Martin PALMERI a composé une œuvre qui ne ressemble à aucune autre ! Une œuvre brillante créée en 1996 aux couleurs chaleureuses qui puise ses sources dans le TANGO et dans le registre classique. A la fois profane et sacrée, cette messe fait résonner la nostalgie et la magie du tango de Buenos Aires. Sur des textes en latin, le compositeur a écrit une partition à la fois savante et populaire, pour chœur, orchestre et bandonéon instrument emblématique du tango, une partie de mezzo-soprano solo vient ponctuer l’œuvre, répondant au choeur mixte. Cette œuvre de forme « classique » de par sa structure mélange rythmes, accents dramatiques et recueillement. Les contrastes et les couleurs donnés par l’orchestration et le mélange des voix sont saisissants et donnent une dimension attachante. A ce jour, la Misatango serait l’œuvre vocale la plus jouée en Europe.

Martin PALMERI 
Compositeur, pianiste et chef d’orchestre argentin, né en 1965 à Buenos Aires. Il fond les musiques traditionnelles et savantes abolissant les frontières entre les genres pour des créations aux accents bouleversants. Il a été élève de grands maestros argentins et newyorkais. Il a remporté en 2003 le premier prix au concours de composition de Juan Carlos Paz. Il est engagé dans une brillante carrière de chef d’orchestre et il crée de nombreuses œuvres de musique profane ou religieuse.

_

LE QUATUOR BARBAROQUE

L’idée d’intégrer l’orgue de barbarie à l’orchestre remonte à 1985 pour donner ses lettres de noblesse à cet instrument ; ainsi l’orchestre, de baroque, est devenu Barbaroque. L’orgue de Barbarie rejoint la contrebasse, le vibraphone et le BANDONEON. Cette Misatango aura donc la couleur Barbaroque.Le basson sera le cinquième élément de ce quatuor.

https://www.dailymotion.com/video/xcrwqi

_

Matthias GÖTTEMANN

Chef de chœur, organiste et musicien d’église allemand, a créé en 2001 l’ORATORIENCHOR de Würzburg de Matin-Luther-Chor. Récemment il a pu apparaitre comme chef d’orchestre avec des orchestres de premier plan tels que la  Philharmonie de Thuringen, l’orchestre philharmonique de Prague et le Symphoniker de Nuremberg.  Des tournées de concerts en France, en Italie, en Autriche, en République Tchèque, en Pologne et en Suède, ainsi que des participations à des productions de CD et de télévision complètent ses activités musicales. Il assure la direction de ce Misatango.Il a dirigé la Misatango le 2 avril 2022 à Würzburg avec Martin Palmeri au piano.

chorleitung

_

RIPITIKI

Un ensemble de chanteurs amateurs créé en 1995, dirigé par Gédéon RICHARD, basé dans le Val de Drôme qui évolue entre musiques anciennes et créations contemporaines. Tout en continuant à se produire dans son répertoire «a capella » , il s’associe ponctuellement à d’autres formations, comme dans cette Misatango avec l’Oratorienchor de Würzburg et le quatuor Barbaroque.

https://ripitiki.wixsite.com/ripitiki

 

_

Alice DIDIER

commence l’apprentissage de la musique par le violon et aborde ensuite le chant lyrique au Conservatoire de Romans-sur-Isère. Son goût prononcé pour cette discipline l’amènera à s’y consacrer et s’y impliquer totalement. Elle obtient une licence de musicologie avec mention à l’Université Lyon 2. Après avoir obtenu une Médaille d’Or avec les félicitations du jury et un Prix d’Excellence du Conservatoire de Romans, cette mezzo-soprano approfondit son travail vocal auprès de Mireille Deguy, Margreet Honig (Pays-Bas), Cécile de Boever et au sein de diverses classes de Maîtres internationaux.

Chanteuse éclectique, elle se produit dans divers opéras, récitals, oratorios, créations de spectacles lyriques, jazz, musiques du monde.

Elle enseigne le chant lyrique à l’école de musique de Portes-lès-Valence où elle a créé, en 2001, sa classe de chant, qui rencontre, depuis, un vif succès.

Elle revient de l’Exposition Universelle de Dubaï où elle a joué le rôle de la « diva surdimensionnée » avec le Transe Express. Spectacle de rue : Poupées géantes.

 

La Tangente du bras tendu