La Gare à coulisses – Scène conventionnée d’intérêt national Art en territoire – arts de la rue et de la piste

lien accueil La Gare à coulisses

Black Out

(ou comment laisser passer la lumière)

Collectif Avant nous le déluge
Sortie de résidence
à la Gare à coulisses
CIRQUE, THEATRE ET MUSIQUE LIVE
Spectacle
Vendredi 25 octobre

17:00

Ouverture du site à 16:30

À partir de 8 ans - 30 min.
Gratuit sur réservation
Complet : Non
AVANT-NOUS-L-envers3

Fable clownesque et musicale dans l’espace public ou espace non-dédié qui entrelace le réel et la fiction pour parler de l’effraction soudaine du chaos dans nos vies, de ces moments où en un instant tout bascule…

Elle – habitée par le clown triste et l’auguste à la fois, vacillant toujours entre joie et profonde mélancolie, arrive ici pour tenter de se fondre à l’ombre. Pour tenter de comprendre, de savoir, de donner du fil à retordre au chaos.
Si j’arrive à devenir l’obscurité moi-même, elle me fera peut-être moins peur ?
Si j’arrive à percer un trou dans le noir du monde, peut être que je réussirai à faire passer un petit peu d’air par ici et que tout sera moins lourd ?
Elle – habitée par tout et rien, tente de défier le vide, le sien et celui des autres. Elle voudrait faire entendre aux gens le silence, leur propose qu’ils se bandent les yeux, pour vraiment sentir.
Mais quand on joue au chaos, on ne sait jamais ce qui peut arriver.

 

Black Out parle des moments de bascule de vie, ces fissures qui surviennent brutalement dans nos réalités et de nos moyens plus ou moins absurdes pour sortir la tête de l’eau. 

Le collectif Avant nous le déluge, basé à Montpellier, a été créé en 2021 à l’initiative d’Anouk Germser et Jennifer Lauro Mariani.

Il défend les enlacements disciplinaires (écriture en situation, clown, cirque, musique) et surtout de faire pour de vrai et avant tout, place à l’imprévu.

Sa démarche est fondée sur le jeu et les formes fabriquées à partir de matériaux intimes et politiques pour provoquer l’éclosion de cavalcades tragicomiques. Le collectif a le désir de donner naissance à de joyeux chahuts, des charivaris existentiels, pensés spécifiquement pour la rue et les espaces non-dédiés.

Leur premier spectacle Black out (ou comment laisser passer la lumière) se jouera pour la nuit et dans la rue et sortira en Juin 2025.

Distribution

Delphine Dupin – Comédienne, cascadeuse, clowne
Anouk Germser – Comédienne, chanteuse, clowne
Aurélia Gonzalez – Comédienne, musicienne
Jennifer Lauro Mariani – Dramaturge, metteuse en scène
Charli Millet – Musicien MAO, violoncelliste, compositeur
Ayla Moes – Acrobate, musicienne
Émilie Paillard – Comédienne, performeuse

Soutiens

La Verrerie, Pôle National Cirque Occitanie (30) / L’Atelline – Scène conventionnée d’intérêt national (34) / Le Tracteur – espace de champs culturels le Champ des Possibles (31) / Théâtre de la Plume (34) / Le 108 – Lieu d’expérimentation artistique et culturelle (45) / Ax-animation, scène culturelle de Haute-Ariège (09) / La Gare à Coulisses, Scène conventionnée d’intérêt national (26) / La Baignoire, lieu des écritures contemporaines (34) / La convergence des loutres (22) / Théâtre La Vista – la Chapelle Ville de Montpellier (34)

↝ Gratuit sur réservation en ligne
Billetterie sur place le jour même, seulement s’il reste des places.

↝ Bar sur place

Toutes les infos pratiques de la Gare à coulisses