33 tours

33 tours

33 tours

Collectif chapacans

jeudi 25 février

représentation scolaire

14:00

Cirque 
Durée 50 min.
Tout public à partir de 11 ans

Jouant de la circularité, c’est par l’espace que la notion d’éternel recommencement est inter­rogée.

La répétition par le biais du temps qui passe, c’est de cela que part 33 tours. Pourquoi les hommes répètent et reproduisent? Quels sont les sillons déjà tracés ? Ceux à inventer ? Avec le collectif en scène, c’est la société qui est interrogée. Peut-on se développer en dehors de ses racines et réinventer son histoire commune ? Entre cirque traditionnel et cirque contemporain, la piste est un terrain de jeu rêvé pour remettre en cause les lois, les fondements, les héritages. La musique, le chant, puis le texte, viennent s’entremêler avec l’acrobatie. Les corps expérimentent, jouent et testent l’espace. Rythmé par la musique, ce chœur a une pulsation commune : ce sont des corps qui cherchent à inventer leur identité collective, leur société, avec ses mœurs, ses rites, ses codes, ses fêtes, sa mémoire. 

collectif Chapacans représentation scolaire
E2

E2

E2

Cie Folle Allure

vendredi 26 mars

représentation scolaire

14:00

Cirque tranchant
Durée 55 min.
Tout public à partir de 6 ans

Un spectacle drôle, piquant et plein de poésie.

« E2 »  nous parle de fraternité et de plantes vertes, avec de l’acrobatie sur échelle libre et sur mat chinois. Ce spectacle interroge les relations entre les hommes, les frères… de manière sensible, avec tout le spectre des émotions que cela implique.

La relation entre les personnages sera tantôt fraternelle, amicale ou conflictuelle, poussant ces émotions à l’extrême pour en dégager leur simple absurdité.

Affiche © Y.Couteau

CeQuiNousLie

CeQuiNousLie

CeQuiNousLie

Compagnie L’Alchimique

vendredi 30 avril

représentation scolaire

14:00

Cirque 
Durée 1h20
Tout public à partir de 6 ans

12 artistes et presque autant de techniques, textes, danses, musiques pour interroger et célébrer le monde contemporain.

CeQuiNousLie, c’est un pamphlet généreux.

Du cirque qui fait sens : sur l’écologie, la coopération, la réalisation de soi et du collectif, l’égalité homme-femme, le respect des peuples premiers, la solidarité…

Tout ça avec joie, jubilation, plaisir, gourmandise circassienne et ivresse des numéros qui emportent l’adhésion du public. De tous les publics. CeQuiNousLie c’est la fantaisie délirante du cirque qui percute le réel.

De manière poignante et belle. Et drôle aussi bien sûr. 

cie l'alchimique représentation scolaire
Les Pervenches

Les Pervenches

Les Pervenches

Compagnie Transe Express

courant mai

représentation scolaire

 

Déambulation féminine et impertinente 
Durée 45 min.
Tout public

Avec l’énergie d’un bataillon de guerrières à baguettes et la sensibilité d’une bande de poétesses à cordes vocales, sept femmes distillent un groove jubilatoire et pointent la question des genres dans l’espace public. Leurs outils sont le chant, sept sifflets à deux notes, sept tambours, l’humour et la poésie.

Leurs sujets de prédilection sont l’élégance dans nos rapports sociaux et relations humaines, le respect des genres, particulièrement du genre féminin.

Elles sortent en escadre pour veiller au grain, agiter les corps et les esprits.

 

Les Pervenches – Cie Transe Express
Les Pervenches