La Gare à coulisses – Scène conventionnée d’intérêt national Art en territoire – arts de la rue et de la piste

lien accueil La Gare à coulisses

Vers une exploration partagée du territoire

interstices d’automne

12 / 13 / 17 octobre

9:30 à 17:00
Campus du val de Drôme, place Michel Paulus, 26400 Eurre

L’exploration partagée du territoire continue son cheminement avec vous dès septembre 2022 !

En juin 2021, à l’initiative de La Gare à Coulisses, les acteurs culturels du territoire ont été conviés à échanger sur la notion de vie en commun(s) en présence de Luc Carton, Vice-président de l’Observatoire et de la diversité et de droits  culturels de Fribourg, chercheur associé à la Fondation Marcel Hicter de Bruxelles pour la démocratie culturelle.

Le premier semestre 2022 a été une phase de préfiguration de l’exploration autour d’une question centrale et essentielle : Comment désirons-nous vivre demain sur notre territoire ?
Interrogation générale dont les déclinaisons nous ont très vite amené sur les terrains de la coopération, du soin, de l’habitat, de la formation, de notre lien au vivant…
Sur chacun de ces thématiques, nous avons pris le temps d’organiser plusieurs rendez-vous de concertation collective, de recueil de témoignages dont une traduction graphique est disponible ici – les interstices du printemps.

 

La saison 2 de l’exploration partagée de territoire « Préalables au commun » a été lancée par le temps fort des 15 et 16 septembre en présence de Luc Carton.
Celui a permis de confirmer la dynamique en cours et de s’interroger sur les conditions de la collaboration : Comment œuvrer ensemble ?

C’est-à-dire comment revisiter les relations qui nous lient au quotidien ? Comment créer de nouvelles formes artistiques et culturelles propres au commun ? Comment mettre en place un laboratoire culturel, social et sociétal qui fasse émerger un langage commun, des dynamiques propres à assurer le développement futur du Val de Drôme  ?

Ces questions constitueront l’objet des – interstices d’automne –  dont une synthèse sera réalisée par Luc Carton lors du temps fort des 3 et 4 février 2023.

Lors des rencontres interstices d’automne , il est proposé d’aller plus en profondeur sur les trois propositions de déploiement, les 12, 13 et 17 octobre.
Pour participer à l’une des dates proposées pour les rencontres interstices d’automne, merci de vous pré – inscrire ici 

Infos supplémentaires :
culture@val-de-drome.com
04 75 25 43 82. 

_

Une exploration portée par la Communauté de communes du Val de Drôme en Biovallée, en collaboration avec la Gare à Coulisses et la complicité locale de Laetitia Barbe.

_

La Tangente du bras tendu