Fulgurance

Une programmation itinérante de spectacles vivants dans les communes du Val de Drôme.

 

du 3 au 13 juillet

ouverture du site à 18:00
spectacles à 18:30

tarifs
adulte 10€ | enfant (- de 12 ans) : 8€
(sauf Livron : gratuit)

Réservation conseillée !

Une tournée de 3 spectacles dans 5 communes du Val de Drôme

_

Une tournée imaginée en partenariat avec les communes de
Allex, Chabrillan, Eurre, Livron-sur-Drôme et Mirmande
initiée et soutenue par la Communauté de communes du Val de Drôme en Biovallée, mise en œuvre par la Gare à coulisses, scène Art en territoire Arts de la rue et Cirque.

Groupe ToNNe

infos pratiques

ouverture du site à 18:00
spectacles à 18:30

Snack bio, local et de saison + buvette sur place.

Appel à bénévoles
Envie de participer de l’intérieur à Fulgurance, passer la journée avec nous.
Rejoignez l’équipe !
accueil@transe-express.com

 

programme

Groupe ToNNe

Nawak

Compagnie Bêstîa

Tout public – 50 min.
>  Cirque acrobatique

Objet Circassien Non Identifié (OCNI), Nawak bouscule, taquine, décontenance avec légèreté, virtuosité technique et prouesses époustouflantes.

Dimanche 3 juillet

↝ Livron-sur-Drôme
Parc du Bosquet – 18:30 

gratuit


dans le cadre d’un dimanche au cirque, organisé par la commune de Livron-sur-Drôme

Est-ce que ce que je vois est réel ? Combien sont-ils ?
C’est un garçon ou une fille ? Y a-t-il une histoire ?
Est-ce que c’est normal si je ne comprends rien ?
Est-ce que c’est beau ?
Et si on arrêtait de se poser 50000 questions pour juste vivre l’instant présent et se laisser surprendre.
Nawak c’est drôle mais intrigant, c’est onirique et concret
Et si on se laissait juste faire… par son imaginaire…

_

la compagnie

Wilmer Marquez, Colombien d’origine, a formé pendant 18 ans un duo de portés acrobatiques et a cofondé la cie El Nucleo à l’issue de sa formation au Centre National des Arts du Cirque en 2011. En 2020, il crée la cie Bêstîa qui hébergera ses trois créations « Somos 2017» « Nawak 2019» et « Barrières 2021 ». Pour Nawak, il travaille avec Diego Ruiz, porteur et acrobate de bascule, et Camille de Truchis, Voltigeuse.

 

soutien
Le Piaf à Bernay (76) / Les 3T à Châtellerault (86) / Région Normandie

_

Groupe ToNNe

Chouf le ciel

Compagnie Colokolo

Tout public – 40 min.
>  Haute voltige marocaine

Un spectacle de cirque détonnant, alliant prouesses physiques et moments complices.

Vendredi 8 juillet

↝ Allex
Espace Saint-Joseph – 18:30

Première partie
Frida Kahlo – danse
Une chorégraphie de Florence Laude interprétée par ses élèves danseuses.

Samedi 9 juillet

↝ Chabrillan
Parc des Cèdres – 18:30

Première partie
Mon cœur Balbeat – Duo de musique à danser
Avec Julien Cretin, accordéon et Maxime Oudry, contrebasse et chant.

Au plus près du public, jonglage, acro­batie, danse, et d’un coup haute voltige explosive. On rit, on trépigne, on retient son souffle. On ne regarde pas en bas. Et puis on danse, gnaoua, hip-hop, chaabi, électro, musique classique arabe. La musique est cinématique, l’écriture acro­batique, le cirque marocain, sans détours.

Alors dans Chouf le Ciel il y a : deux bascules, coréenne et hongroise. Six hommes, cinq pantalons et une robe. Des Pro­pulsions à neuf mètres de haut. Des portés mains à mains. De l’acrobatie. Des chutes libres. Des échappées par le haut. Dans Chouf le Ciel, le cirque est vital et vivant.

_

La compagnie

En 2013, des artistes issus de la première promotion de l’Ecole Nationale de Cirque Shems’ donnent naissance à la première compagnie de cirque marocaine, Colokolo. Avec la création de spectacles, du Labo, un lieu d’entrainement au sein de la friche culturelle des Anciens abattoirs de Casablanca, l’organisation d’un festival annuel, le Ftw’Art, des tournées au Maroc, en Europe, puis en Afrique et au Moyen Orient, la compagnie s’attachent à faire vivre et grandir un cirque marocain.

Formés à la voltige et à la bascule, auprès du Collectif de la Bascule, de la Contrebande et de l’Ecole de cirque de Rotterdam, la compagnie Colokolo souhaite mettre la haute voltige et le mouvement au centre de sa création.

 

soutien
La Cascade, Pôle National Cirque Ardèche Auvergne Rhône-Alpes / Espace Périphérique, La Villette, Paris / La Grainerie,  Fabrique des arts du cirque et de l’itinérance Balma / La Gare à Coulisses – Scène art en territoire, Eurre / Cie Cheptel Aleikoum, La Briche, Saint Denis / École Nationale de Cirque, Shems’y, Salé, Maroc

_

Groupe ToNNe

L’Avis bidon

Cirque la compagnie

Tout public – 50 min
> Cirque

Dans ce spectacle, 4 garçons jouent leur désarroi face au monde. L’expression est autant physique que verbale. Ça bouge, ça saute, ça tombe et ça carbure à l’adrénaline pure !

Mardi 12 juillet

↝ Mirmande
Parking de l’église Sainte-Foy – 18:30

Première partie
Chansons mécaniques
Joël Catalan, accompagné de son séraphone, chante et fait chanter les chansons populaires.

Mercredi 13 juillet

↝ Eurre
Place des Droits de l’Homme – 18:30

Première partie
Chansons mécaniques
Joël Catalan, accompagné de son séraphone, chante et fait chanter les chansons populaires.

Munis d’une planche coréenne, d’un mat chinois, d’une échelle libre et de leurs voix, quatre circassiens multiplient les prouesses acrobatiques et posent un regard lucide sur la force du lien qui les rassemble. Ici l’amitié s’impose comme un espace de solidarité. Frissons et rires assurés avec ce spectacle où tout peut basculer, sauf le lien qui les unit.

Avec humour et dérision, quatre acrobates prennent d’assaut la scène. Totalement maîtres de leur corps et des risques qu’ils leur font prendre,  ils s’envolent toujours plus haut, toujours plus fort dans des figures à la précision millimétrique.

Avec ces artistes authentiques, l’art du cirque n’est pas bidon !

_

la compagnie

Avec sa première création, le numéro « Planche-Mat », le Cirque la compagnie remporte en 2017 le Prix de la Ville de Paris, le Prix du Président de la République ainsi que la Médaille d’Or, au le 38e Festival Mondial du Cirque de Demain (Paris).

De là naît son premier spectacle pour l’espace public – « L’avis bidon – Face A » (2016), qui rencontre un véritable succès public. Elle crée « L’avis bidon – Face B » (2017), version salle de la Face A. En 2021, son premier spectacle sous chapiteau, « Pandax », voit le jour.

Ses créations prônent les valeurs du cirque en collectif où l’entraide et le partage sont des valeurs fondatrices. L’acrobatie et le risque sont leurs axes de travail principaux.

 

Soutien
Archaos – Pôle National des Arts du Cirque Méditerranée / CIRCa – Pôle National Cirque, Auch Gers Occitanie / Piste d’Azur – Centre Régional des Arts du Cirque PACA / École de Cirque de Bordeaux – Centre Culturel des Arts du Cirque / Circosphère – Centre des Arts de Cirque de Delémont, Jura Suisse / LéVA – L’Espace Vent D’autan, Auch / La Gare à coulisses, scène Art en territoire

_