La Gare à coulisses – Scène conventionnée d’intérêt national Art en territoire – arts de la rue et de la piste

lien accueil La Gare à coulisses

Endroits en vert

entre culture et nature

1er mouvement : Ce qui est en jeu

16 mai 2020

de l’aube au crépuscule

Reporté

À travers ce nouvel évènement, Transe Express souhaite positionner la Gare à Coulisses comme un lieu de passage, traversé et traversant, Un lieu de vie et de culture dédié au spectaculaire, une fabrique partagée et collaborative.
Ce premier mouvement nous donnera à voir ce qui est en jeu entre nature et culture sur notre éco-territoire, tout particulièrement autour du projet alimentaire territoriale à l’œuvre dans la vallée et la participation de ses acteurs (producteurs, transformateurs, consommateurs, élus…)

 

La matinée sera consacrée à une démarche participative au bord du lac de l’écosite pour préparer le repas de midi à partir de produits locaux et d’un ensemble de fourneaux à bois entourés de moutons, de faux sapins et d’un berger chorégraphe inspiré. Puis la programmation artistique de l’évènement montera en puissance pour aller jusqu’à la présentation de la nouvelle création de Transe Express Les Pervenches, déambulation féminine et impertinente et la représentation exceptionnelle de M.O.B. (Mobil Oblique et Bancal) qui est un mobile organique évolutif inspiré des sculptures d’Alexandre Calder, une structure aérienne dont la forme varie dans les airs pour embarquer le spectateur dans la luxuriance et la subtilité du monde végétal.

« La culture est ce que nous sommes et ce qui façonne notre identité. Aucun développement ne peut être durable sans inclure la culture ».

 

Programme prévisionnel

Les presque siamoises

Au point du jour, venez prendre un petit déjeuner dansé avec la compagnie

Ce qui est en jeu

Le projet alimentaire territorial de la vallée. Installation matinale en boucle.

Composition : Léo Plastaga

 

Potageries et permaculture

Parcours olfactif pour préfigurer le futur potager de la Gare à Coulisses

Chorégraphie pastorale

Un lac, de faux sapins, de vrais moutons, un berger sur son 31 s’installent sur l’écosite

Repas partagé

Acteurs du projet alimentaire territorial et bénévoles se réunissent pour préparer un repas de midi partagé et de saison au milieu de propositions artistiques

Programmation de spectacles de l’aube au crépuscule

Au point du jour, Cie Les Presque Siamoises — Cocléamama, Le Grand Chahut collectif — Nos Intérieurs, trilogie d’entresorts sensoriels avec la Compagnie Iréal — Volubilis, compagnie L’Appel du Pied — MURèNE Quartet de rue- Quindem, Cirque Ozigno et bien entendu la première des Pervenches, compagnie Transe Express suivi de MOB en final.

 

Partenaires : Biovallée, CCVD, CIVAM, ….