Le MUERTO COCO
te montre tout (ou presque)
5 spectacles + 1 concert + 1 boum
samedi 5 octobre
Ouverture du site 14:00
Poésie sonore, écriture du réel, eurodance-core foraine, investigation documentaire, virilité et dentelle de bonhomme, réincarnation en homard et masterclass de parentalité, nous vous attendons nombreux et nombreuses pour rire, réfléchir, pleurer, danser et disséquer nos intérieurs sensibles lors d’une journée extra-ordinaire.
Le Détachement International du Muerto Coco est un collectif basé entre Marseille et l’Hérault, qui écrit des spectacles essentiellement pour l’espace public et les espaces non-dédiés depuis 2012. La Gare à coulisses invite cette équipe talentueuse pour un champ libre le 5 octobre prochain. L’occasion pour l’équipe du Muerto coco de montrer tout (ou presque) de leur univers pendant une journée complète : spectacles, entresorts, musique et soirée dansante.
La programmation
14:00
spectacle
Durée : 30 minutes
Tout public dès 10 ans
Distribution
Jeu, mise en scène, écriture : Charlotte Perrin de Boussac
Adulte
DÉBUT DE RECHERCHE EN FORME DE QUESTION OUVERTE
Voilà, ça y est j’ai 40 ans. J’ai l’âge d’être adulte, là franchement on ne peut pas le nier. Et pourtant, ce n’est pas si simple… Alors, comme j’éprouve des difficultés, je suis allée chercher des réponses à mes questions. C’est quoi être adulte ? Comment on fait pour le devenir? … Ça a donné ce spectacle de 30 minutes. C’est un début. Plus tard, quand je serai grande, j’écrirai la suite.
15:00
spectacle
Durée : 2 séances de 25 min. chacune.
Tout public dès 10 ans
Distribution
Avec : Raphëlle Bouvier & Maxime Potard
ou Maxime Potard & Tom Porcher
ou Raphaëlle Bouvier et Edwige Bracq
Une production du Détachement International du Muerto Coco
Soutiens
Les Lectures [z]électroniques sont soutenues par le magasin Joué Club des Pennes-Mirabeau, gracieux fournisseur de jouets électroniques ; ainsi que par la Ville de Marseille et le Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône.
Lectures [z]électroniques
FAMILIALES + HORRIFIQUES
C’est une collection. Une collection de 9 Lectures électroniques.
Une Lecture électronique, c’est un spectacle et ça dure 25 minutes.
C’est hybride, c’est de la poésie contemporaine, du théâtre et de la musique.
C’est, pour chacune des Lectures électroniques, une immersion dans un thème et une ambiance musicale.
C’est la rencontre de jouets électroniques pour adultes (= micros, enceintes, sampler, table de mixage…) avec des jouets électroniques pour enfants (= jouets électroniques pour enfants).
Il existe des Lectures animales, sexuelles, politiques, urbaines, insurrectionnelles, familiales, super-héroïques, horrifiques, médicales, futuristes et culinaires.
16:30
spectacle
Durée : 1h15
Tout public dès 10 ans
Distribution
Jeu, mise en scène, écriture : Raphaëlle Bouvier et Charlotte Perrin de Boussac
Aide à l’écriture, au jeu et regard musical : Maxime Potard, Roman Gigoi-Gary
Technique : Sophie Aptel
Complicités : Coline Trouvé, Leonardo Montecchia
Costumière : Virginie Breger
Administration : LO BÒL – Comptoir du spectacle
Production : Charles Bodin et Laure Chassier
Co-productions et Soutiens
Théâtre Joliette Scène conventionnée art et création – expressions et écritures contemporaines – Marseille (13) / Théâtre Le Sillon, Scène conventionnée art en territoire – Communauté de communes du Clermontais – Clermont-l’Hérault (34) / Lycée Agricole Charles-Marie de La Condamine – Pézenas (34) / Melando, Rencontres des Cultures en Pic Saint Loup (34) / L’Atelline, lieu d’activation art & espace public – dans le cadre du dispositif Agiter Avant Emploi (34) / NEST – Nord Est Théâtre, CDN transfrontalier de Thionville-Grand Est – Thionville (57) / Théâtre La Cité – Biennale des Écritures du réel – Marseille (13) / Chalon dans la rue CNAREP – Chalon-sur-Saône (71) / Théâtre La Passerelle, Scène nationale de Gap et des Alpes du Sud – Gap (05) / L’Usine CNAREP – Tournefeuille Toulouse Métropole (31) / L’Atelier 231 CNAREP – Sotteville-lès-Rouen (76) / Lieux Publics CNAREP – Marseille (13)
Dispositif Occit’avenir / DGCA – Aide à la production / CD 13 – Aide à la création / Ville de Marseille
L’association Détachement International du Muerto Coco est conventionnée par la Ministère de la Culture / DRAC PACA
Pour en finir avec l’origine du monde
FIN D’ENQUÊTE PSYCHÉDÉLIQUE AUTOUR DE LA PARENTALITÉ
De l’origine du monde, c’est initialement une investigation autour de la parentalité, commencée en 2020. À partir d’une multitude de témoignages collectés auprès de personnes de tous âges, d’archives personnelles, de matières littéraires, scientifiques, sonores et statistiques, un premier triptyque de spectacles éphémères a existé, qui interrogeait tour à tour la parole des femmes, des hommes et des engendré·e·s.
Au cœur de ce quatrième et ultime volet, il s’agit bien pour les autrices de quitter le théâtre documentaire. Entre aveu d’impuissance à trouver des réponses satisfaisantes, tentative de dire caca boudin à l’injonction sociale, rêverie et fête cauchemardesque, Charlotte et Raphaëlle entrent ici en territoire inconnu. Comme à la chasse aux papillons, elles partent dans les prairies cosmiques de leur inconscient, à la recherche de leur parole intime à propos de la parentalité.
18:00
spectacle
Durée : 65 min.
Tout public dès 10 ans
Distribution
Jeu, écriture et composition : Roman Gigoi-Gary
Sonorisation : Arnaud Clément
Regards extérieurs et accompagnement artistique : Raphaëlle Bouvier, Maxime Potard, Marc Prépus, Léonardo Montecchia
Coproductions, accueils en résidences et soutiens
Les Elvis Platinés – Festival Transes Cévenoles (30), Le Citron Jaune – Centre national des arts de la rue et de l’espace public (13), Théâtre Joliette – scène conventionnée création et écritures contemporaines (13), Le Rudeboy Crew – Festi’val d’Olt (48), Animakt (91), La Grange Bouillon Cube (34), La Gare aux Artistes (31), Festival Marelle s’emballe (18), Karwan – Réseau RIR (13)
Avec le soutien de la DRAC PACA, de la Ville de Marseille et de la Région Sud.
Bien reprenons
DIVAGATION AUTOBIOGRAPHIQUE POUR UN INTERPRÈTE MUSICIEN NÉ EN 1987, DEUX CLARINETTES, UN ENSEMBLE DE VOIX OFF ET UN HOMARD BLEU D’ATLANTIQUE
Bien, reprenons se situe quelque part entre théâtre, musique live et création radiophonique.
Un musicien remonte à la première mesure et rejoue la partition de sa vie, l’histoire de sa quête pour se construire musicalement, trouver sa place, identifier ses limites et apprivoiser ses doutes. On y parle entre autres de pédagogie poussiéreuse de conservatoire, de repas de famille, de flûte à bec et de conseillers pôle emploi, de « est-ce-que-vous-êtes-chauds-Carcassonne ?!!!!! » et d’une possible réincarnation en homard bleu d’Atlantique.
C’est une épopée théâtrale pleine de poésie, rythmée comme une partition musicale, un parcours de vie drôle et touchant, un road trip musical pour un homme en quête de lui-même. Intime et universel…
20:00
spectacle
Durée : 1h20
Tout public dès 12 ans
Distribution
Conception et interprétation : Maxime Potard
Texte : Maxime Potard et les interviewé·e·s
Regard extérieur & chorégraphique : Leonardo Montecchia
Régie et construction : Loïc Lavaut
Regards complices : Marc Prépus, Raphaëlle Bouvier, Paola Rizza
Costumes : Julie Honoré, Virginie Breger, Madeleine Bourgeois, Lara Guéret
Confections scéniques : Adèle Boré Juteau, Nana Knödler
Création lumière : Julien Sabato
Regard musical : Roman Gigoi, Thomas Koenig
Chorégraphe [en alternance] : Julien Dégremont
Production : Charles Bodin
Coproductions et soutiens
Production : le Détachement international du Muerto Coco
Coproduction : Théâtre Joliette, scène conventionnée art et création – expressions et écritures contemporaines (13) ; Pôle arts de la scène – Friche la Belle de Mai (13) ; Théâtre Passerelle, scène nationale Gap / Alpes du Sud (05) ; Le Citron Jaune, centre national des arts de la rue et de l’espace public (13) ; L’Atelline, lieu d’activation art & espace public (34) ; L’Abattoir, centre national des arts de la rue et de l’espace public (71) ; Superstrat, parcours d’expérience artistique (42).
Avec le soutien : La Cave Poésie René-Gouzenne (31) ; l’Université de Montpellier (34) ; Animakt, lieu de fabrique des arts de la rue, du cirque et d’ailleurs (91) ; Le Centre culturel de Cucuron Vaugines (84) ; Le Klap – Maison pour la danse (13) ; L’Amicale laïque Tardy (42) ; Lieux publics, centre national des arts de la rue et de l’espace public & pôle européen de production (13).
Subventionné par : DRAC Paca ; Région Sud ; Département des Bouches du Rhône ; Ville de Marseille ; SACD / DGCA / La Copie Privée – Ecrire pour la rue.
Le Muerto Coco est accompagné en administration et en production par LO BOL – Comptoir du spectacle.
Danser dans mon petit salon sans me poser de questions
POÉSIE DE BONHOMME
Tout démarre comme une enquête naïve : de quoi parle-t-on quand on prononce le mot « virilité » ?
Après plus d’un an de rencontres autour du sujet, Maxime Potard tire de ses témoignages un spectacle où se mêle expériences personnelles, autofiction et paroles d’inconnu·e·s.
Un poème qui se dit et qui se danse, comme une pensée en mouvement. En costard ou en culottes en dentelle. Sur un canapé au milieu des gens, dehors.
Une mosaïque d’intimités chorégraphique, textuelle et sonore qui vient se révéler dans l’espace public.
Une divagation documentaire sur les concepts de normes et de masculinités. Ou peut-être, au final, une comédie musicale pour se rêver un peu sans.
22:00
concert
Durée : 60 min.
Tout public
Distribution
Roman Gigoi-Gary : Claviers, synthétiseurs, voix, flûte à bec
Arnaud Clément : Batterie, voix, flûte à bec
Claude SARL
DUO À DEUX DE DANCE-CORE-FORAINE ENDUITE DE POÉSIE TUNING
« Dance » ? Oui, parce que ces deux acolytes ont bravé la ringardise de ce style propre aux années 90’ pour aller se servir allègrement dans ses sonorités électroniques borderlines et autres mélodies craignos aux vertus nostalgisantes (voire laxatives).
« Core » parce que quand même, ils aiment la saturation et les breaks compliqués.
« Forain » pour perpétuer leurs traditions familiales sans avoir à décharger des 38 tonnes.
« Poésie-tuning » parce qu’ils aiment autant écrire avec leurs doigts que tirer des câbles en Twingo sport, et inversement.
Influencés par le math-rock sale, la compil dance-machine 95, la chanson humoristique, la maçonnerie générale et les auto-tamponneuses, ces deux musiciens composent et interprètent en live une musique aussi vaine qu’indispensable, grâce à l’utilisation maîtrisée d’instruments traditionnels tels que des synthétiseurs midi et une batterie acoustique en bois d’arbre.
Tantôt dance-floorante, tantôt alambiquée, la musique de Claude SARL c’est une pomme d’amour aux acides ; au début on comprend pas, et après on comprend pas pourquoi on aime.
23:00
Boum
Boum
DE DANSER DANS MON PETIT SALON
Pour Danser. Toustes ensemble, avec ou sans talons, avec ou sans cheveux longs.
Billetterie
PASS JOURNÉE
Le PASS donne accès à l’ensemble de la programmation.
Plein tarif → 20€
Tarif réduit* → 16€
Tarif enfant -12 ans → 8€
1 SPECTACLE + CONCERT + BOUM
Ce billet permet d’accéder au spectacle de votre choix parmi Bien reprenons et Danser seul dans mon petit salon sans se poser de questions, ainsi qu’au concert et à la boum.
Plein tarif → 12€
Tarif réduit* → 10€
Tarif enfant -12 ans → 8€