La Gare à coulisses – Scène conventionnée d’intérêt national Art en territoire – arts de la rue et de la piste

lien accueil La Gare à coulisses

Fulgurance 2025

Imperial Kikiristan, Azurkam, Marcel & ses drôles de femmes

En itinérance
Itinérance dans le Haut-Roubion
mardi 16 sept.
Soyans
mercredi 17 sept.
Félines-sur-Rimandoule
jeudi 18 sept.
Le Poët-Célard
samedi 20 sept.
Francillon-sur-Roubion
entrée libre - sans réservation

Nouvelle édition

Itinérance dans le Haut-Roubion

5 jours d’itinérance et de présence sur le territoire avec l’Imperial kikiristan, la compagnie Azurkam et Marcel et ses drôles de femmes.

 

du 16 au 18 septembre

Rencontres conviviales et festives

Avec l’Imperial Kikiristan

Mardi 16 sept.  Soyans
Mercredi 17 sept.  Félines-sur-Rimandoule
Jeudi 18 sept.  Poët-Célard

samedi 20 septembre 

Grand final à Francillon-sur-Roubion

3 spectacles et exposition sonore

Pour cette nouvelle édition revisitée, la Gare à coulisses fait le choix de concevoir l’évènement à travers :

L’itinérance d’une équipe artistique au cœur du territoire du Haut Roubion

La rencontre de ses habitant·es et acteur·rices

La question du soin déclinée à tous les étages : celui des personnes, des agriculteur·rices, artisan·es, des aidant·es, des personnes âgées, de la jeunesse, du territoire, de son histoire et de son développement futur…

Pour résonner avec le territoire et permette de créer du lien, de la convivialité et de libérer la parole, la participation, nous avons choisi de collaborer avec trois équipes artistiques :

L’Imperial Kikiristan

Après un jumelage réussi avec la commune d’Eurre à l’occasion du festival l’Autre cirque en 2024 à la Gare à coulisses, la délégation de l’Imperial Kikiristan part à la rencontre du Haut-Roubion et de ses habitants. L’itinérance de l’Impérial Kikiristan, orchestre de rue de renommée internationale, prend la forme d’un voyage documentaire et musical empruntant les moyens de mobilité déjà existants (transport en communs, covoiturage, livraison, tracteur, marche à pied….) pour fraterniser avec le territoire et se rencontrer le temps de soirées musicales, d’impromptus poétiques et de plusieurs échanges musicaux (notamment le morceau final collectif dirigé par Florian Vidgrain du samedi soir mais aussi des temps musicaux impromptus).

La Cie Azurkam

L’itinérance de l’Imperial Kikiristan est accompagnée en amont par un reportage sonore mené par la Compagnie Azurkam qui recueille les témoignages des habitant·es de la vallée sur le fait de prendre soin, de se dire, de partager une vision du développement de leur territoire. Ces témoignages alimentent une exposition sonore et sont intégrés au spectacle Parlons, une ode à la parole, le samedi 20 septembre 2025 à Francillon-sur-Roubion pour une représentation exceptionnelle.

Et la participation exceptionnelle de

Marcel et ses drôles de femmes 

Les Marcels forment un trio complice, généreux, avec un grain de folie qui leur est propre et les rend redoutablement attachants. Avec Masacrade, Ils ont la délicatesse d’aborder avec légèreté un sujet profond et d’amener de la virtuosité sans jamais se prendre au sérieux. La peur n’évitant pas le danger, ils ont décidé de rire de la mort pour mieux l’appréhender et parler de la vie.

 

Les étapes du parcours

16, 17 et 18 septembre

Mardi 16 sept.  Soyans
Mercredi 17 sept.  Félines-sur-Rimandoule
Jeudi 18 sept.  Poët-Célard

Durant ces 3 jours l’Imperial Kikiristan part en itinérance dans le Haut-Roubion. Chaque étape sera l’occasion de rencontres avec les habitant·es , de petits déjeuners et piquenique partagés, d’impromptus musicaux, de visites de lieux.

programme détaillé à venir

Tous les soirs

Soirée festive avec la Délégation officielle du Kikiristan
/ spectacle, bar et snack

 

Grand final – Samedi 20 septembre

programme

Saoû

12:00 – Présence sur le marché de de l’Imperial Kikiristan

 

Francillon-sur-Roubion

16:30 → Parlons,
Cie Azurkam

18:00 → Masacrade,
Marcel et ses drôles de femmes

20:30 → Jumeläg,
Impérial Kikiristan
+ morceau musical collectif

En continu →  Exposition sonore – Cie Azurkam

Exposition sonore

Pour cette nouvelle édition, la Gare à coulisses a sollicité Margaux Séon, Marie Véla et Yoan Richard de la Cie Azurkam afin d’interviewer un ensemble d’habitant·es et d’acteur·rices du territoire sur leur ressenti autour de la question du soin à l’échelle des personnes, du vivant, des communes et plus largement du territoire… Les témoignages recueillis sont assemblés dans une exposition sonore présentée dans les coins et recoins du village de Francillon-sur-Roubion.

Morceau collectif

Pour le grand final de cette itinérance, l’Imperial Kikiristan convie les musiciens et musiciennes du territoire à participer à un morceau collectif, le samedi 20 septembre à Francillon-sur-Roubion.
Amateurs ou professionnels, soyez les bienvenus !

Pour participer, vous pouvez :
– venir aux 2 répétitions prévues les 12 et 19 septembre de 18h30 à 20h organisées par Florian Videgrain de l’Impérial Kikiristan à la maison Mège – Francillon-sur-Roubion
– répéter le morceau en amont et vous joindre à l’orchestre le sam. 20 sept.

Toutes les infos détaillées sur l’appel à musiciens :

Les Spectacles
Samedi 20 septembre – Francillon-sur-Roubion

16:30

Parlons

Cie Azurkam

PERFORMANCE POÉTIQUE & MUSICALE

Un spectacle – performance mêlant accordéon, trapèze fixe et textes.
Deux femmes, deux voix, dévoilent un langage brut, intime, sonore, physique, qui résonne ou qui se tait. Parlons évoque la difficulté à s’exprimer.

L’incapacité à dire, sincèrement, sans détour et sans masque. La parole sensible, vraie et sans stratégie. Le spectacle vient questionner la place que nous avons réellement pour nous exprimer, l’éducation à la parole, et les espaces que nous avons pour le faire.

Que faisons-nous lorsque le bar- rage cède, monumental, et que le torrent de mots se déverse ? Comme un orage un soir d’été. Lorsque nous nous autorisons à dire. À ressentir. À lâcher prise…

 

Tout public à partir de 6 ans – 45 min.
Parlons © Loic-Nys

18:00

Masacrade

Marcel et ses drôles de femmes

TRAGI-COMÉDIE DE VOLTIGE SUICIDAIRE

Masacrade c’est 45 minutes de spectacle tout public, 7 actes de trapèze mini-volant, 1 voix off, 3 interprètes, 1 tapis gonflable, 25 costumes et 1 régisseur pyromane.

Masacrade c’est avant tout un combat entre l’absurde et la logique. Ou comment trouver le sens de la mort pour donner un sens à la vie. Ou encore, comment trouver un sens à la vie en s’entraînant à mourir avant de mourir…

Ce sont 7 actes de trapèze mini-volant. Ce ne sont pas les sept vies du chat mais les 7 morts des Marcels. Un chiffre réellement porte bonheur ?

 

Tout public – 45 min.
Masacrade

20:30

Jumeläg

Impérial Kikiristan

CÉLÉBRATION OFFICIELLE ET FANTAISISTE

L’Imperial Kikiristan est à la recherche de la cité idéale prête à se jumeler avec Kigrad, capitale du Kikiristan. Après vous avoir fait revivre la magie des célébrations de la cour Impériale (chorégraphies endiablées, solos frénétiques et jeux distingués) viendra le temps des épreuves.

Juges et partis, nos six ambassadeurs vous feront passer les rituels traditionnels. Les habitants du Haut-Roubion survivront-ils aux quatre épreuves rituelles imposées par l’Empereur Filber Ier ? Et si, sans le savoir, nos six sympathiques apatrides renvoyaient un miroir à la société française en la confrontant à ses propres réalités ?

 

Tout public – 50 min.
Imperial-Kikiristan-139