La Gare

Base des arts de la rue et de la piste

Atelier de Fabrique Artistique

Lieu de Résidence de la Cie Transe Express

Basée sur l’Ecosite du Val de Drôme à Eurre, en Biovallée,
depuis 2007, la Gare à Coulisses est au croisement
d’aventures collectives et artistiques.

Lieu de résidences artistiques, dédié à la création et à la fabrication, la Gare à Coulisses favorise la rencontre entre art et publics sur son territoire, grâce à une diffusion régulière de spectacles et des actions d’éducation artistique et culturelle.

La Gare à Coulisses, c’est un lieu où s’inventent les histoires pour rêver demain, aux côtés du réseau associatif et social existant, en milieu rural, en lien avec ses habitants.

Elle a été labelisée Atelier de Fabrique Artistique (AFA) par le Ministère de la Culture et de la Communication en 2017.

Une base des arts de la rue
et de la piste

La Gare à Coulisses est une base des arts de la rue et de la piste qui a pour objectifs d’accompagner les collectifs artistiques en émergence dans leur processus de création et leurs premières rencontres avec les publics. Ce lieu de vie et de culture est également un lieu de métissage des pratiques artistiques : théâtre, cirque, musique, danse, art forain, arts plastiques, opéra, prouesses… un laboratoire où s’inventent, s’expérimentent différentes formes et pratiques artistiques et de nouvelles relations au territoire.

Ponctuellement, l’équipe administrative de la Gare et / ou de la Compagnie Transe Express peuvent répondre également à des demandes concernant des problématiques administratives ou financières (production, diffusion…).

Des chiffres !

6 500 spectateurs / an (2019)

43 compagnies en résidence / an

300 jours d’occupation des espaces de création

40 spectacles + concerts / an

3 évènements collaboratifs / an

Un site

Ateliers de création 700 m²

Un foyer et une cuisine 250 m²

Un espace extérieur (Palc) 1000 m²

Un chapiteau 380 m²

Un Kiosque 200 m²

photo © Pierre Brunel

Une fabrique partagée

Atelier de Fabrique Artistique (AFA) labellisé en 2017 par le Ministère de la Culture, la Gare à Coulisses dispose d’un plateau technique Métal – Bois – Déco qui réunit toutes les compétences pour réaliser les structures spectaculaires les plus folles.

L’équipe technique Transe Express s’engage également dans des expérimentations innovantes avec les professionnels de l’insertion et de la formation et les entreprises locales sur de projets d’éco-logements autonomes et respectueux de l’environnement.

La somme des utilisateurs de la Gare à Coulisses, la richesse des profils et des échanges ont fait naître une dynamique collaborative motrice avec ceux qui font le territoire : habitants, élus, entrepreneurs, acteurs sociaux et associatifs… sur des axes de développement territorial telles que l’éducation artistique et culturelle, l’insertion et la formation professionnelle, le projet alimentaire territorial, la transition énergétique.

Lieu de résidence permanent
de la compagnie Transe Express

La naissance de la Gare à Coulisses est liée au développement de la Compagnie Transe Express, pionnier des grands formats aériens depuis les Jeux Olympiques d’Albertville en 1992. Créateur de l’Art Céleste, la compagnie s’est spécialisée dans la conception et la réalisation de mobiles aériens et de chars mécaniques fantasmagoriques pour aller à la rencontre des publics. 

La compagnie utilise la Gare à Coulisses comme une base de départ et d’arrivée de la diffusion de ses spectacles qui l’ont amené jusqu’ici dans 72 pays. La Gare est également une base arrière, un espace de création dédié qui lui permet de préparer activement ses propositions artistiques avec en perspective les célébrations des Jeux Olympiques de Paris 2024. 

La Compagnie Transe Express finalise en 2020 la création Les Pervenches, déambulation féminine et impertinente.