La Gare à coulisses – Scène conventionnée d’intérêt national Art en territoire – arts de la rue et de la piste

lien accueil La Gare à coulisses

Scène conventionnée d’intérêt national Art en Territoire – arts de la rue et de la piste

Festival L’Autre cirque 2022 – Circus Marcel – photo © El Photography

Scène conventionnée d’interêt national (SCIN) Art en territoire – Arts de la rue et de la piste, la Gare à coulisses est un lieu de vie et de culture dédié au spectaculaire, une fabrique partagée et collaborative, basée sur l’Ecosite du Val de Drôme à Eurre en Biovallée depuis 2007.

Une année à la Gare en chiffres

spectateurs

compagnies en résidence

0jours d'occupation des espaces de création

représentations

+ sorties de résidence

Des temps forts emblématiques

titraille-fulgurance

5 éditions
1256 spectateurs
sur 5 communes
du territoire en juillet

titraille-autre-cirque

4 éditions
3447 spectateurs
Biennale en mai

titraille-machin-machines-2023

2 éditions
3561 spectateurs
Biennale en octobre

Le lieu

un atelier
de création

700m2

un foyer
et une cuisine

250m2

un espace
extérieur
(PALC)

1000m2

plan Gare à coulisses janvier 2024

un kiosque

200m2

un espace chapiteau

22m rond

un théâtre
de plein air

200 places

+ Une cantine bio & locale

La Gare à coulisses

Scène conventionnée d’intérêt national (SCIN)
Art en territoire – arts de la rue et de la piste

Son objet principal est le soutien à la création artistique professionnelle art de la rue et cirque tout en étant un lieu ressource à dimension culturelle pour le territoire, un lieu témoin des enjeux sociétaux de l’époque.

Le génie du lieu vient à la fois de sa situation géographique, au cœur du Val de Drôme en Biovallée, et du caractère pluridisciplinaire et circulaire de ce projet.

Du fait de la présence simultanée de la compagnie Transe Express, résident permanent de la Gare à coulisses, et des collectifs artistiques accueillis en résidence de création, se côtoient dans le lieu toutes les étapes de la création artistique : des préparatifs de tournées aux retours de contrats, à l’écriture, la répétition, la fabrication… et bien entendu la rencontre avec les publics.

Ces rencontres prennent la forme d’une programmation régulière de spectacles, de sorties de résidences, de temps forts emblématiques, d’ateliers de pratiques artistiques, de chantiers participatifs en lien étroit avec le réseau associatif et social existant.

Les notions de commun(s) et de convivialité sont au cœur du projet de la Gare à coulisses que nous souhaitons amplifier à l’avenir d’un tiers lieu nourricier (autour de notre cantine bio et locale) et d’une manufacture de proximité (autour de notre atelier de construction sur mesure).

Bienvenue
à toutes et tous !

La Gare à Coulisses est en conventionnement avec le Ministère de la Culture, Drac Auvergne- Rhône-Alpes, la Région Auvergne-Rhône-Alpes, le Département de la Drôme et la Communauté de Communes du Val de Drôme en Biovallée et reçoit le soutien de la commune de Eurre.

C’est à la Gare à coulisses, que la compagnie Transe Express imagine,
crée, réalise et répète ses productions de grands formats d’art céleste
et petites formes de théâtre d’intervention.

logo Transe Express 2023

Lieu de résidence permanent
de la compagnie Transe Express

La naissance de la Gare à coulisses est liée au développement de la compagnie Transe Express, implantée de façon permanente sur le site.

Pionnière des Arts de la Rue et de l’Art Céleste, la Cie Transe Express parcourt le monde depuis 40 ans. Elle décline ses créations pluridisciplinaires entre théâtre d’intervention et grands formats aériens, mêlant toutes les sciences du spectaculaire : arts plastiques, pyrotechnie, machineries, danse, cirque…

C’est ici qu’elle imagine, crée, réalise ses productions, notamment au sein de l’atelier de construction métal où sont conçues et fabriquées les grandes machineries de ses spectacles.