La Gare à coulisses – Scène conventionnée d’intérêt national Art en territoire – arts de la rue et de la piste

lien accueil La Gare à coulisses

Fulgurance 2026

À la rencontre du bassin de la Confluence

En itinérance
Bassin de la Confluence
Programme détaillé à venir
entrée libre - sans réservation
fulgu26-vignette-site-900x675-b

Nouvelle édition

Itinérance dans le Bassin de la Confluence

Un voyage artistique et poétique à la rencontre des habitants et habitantes du Val de Drôme

Après une itinérance onirique et chaleureuse à la rencontre du Haut-Roubion en 2025, la Gare à coulisses et son équipe prépare une édition spéciale de Fulgurance à la rencontre de la Confluence, territoire d’entrée de vallée, ouvert sur le monde et zone la plus habitée de la Communauté de communes du Val de Drôme en Biovallée.

Toujours guidé par la thématique de prendre soin, et plus particulièrement de la joie, la Gare à coulisses réinvente chaque année le fil narratif de cette manifestation en fonction des bassins de vie qu’elle traverse et de leurs singularités.

En 2026, comme un clin d’œil à la rivière Drôme, elle imagine développer une manifestation au plus proche des habitant·es en mariant trois tresses : théâtrale et déambulatoire, musicale et partagée, alimentaire et inclusive.

Concernant la tresse théâtrale, la Gare à coulisses fait appel à la compagnie Les Fugaces, spécialisé en théâtre de rue déambulatoire pour une adaptation grand format dans les quartiers de leur spectacle intitulé Vivants.

L’immersion de cette équipe de comédiens et comédiennes dans les quartiers et villages aura pour objectif de lier les habitants qui seront acteurs et participants d’une grande fête de quartier, mise en place sur plusieurs jours.

La Gare à coulisses sollicitera également le Grand Chahut collectif afin de fédérer musiciennes et musiciens amateurs et professionnels pour créer des interventions impromptues dans les communes partenaires du festival et constituer un ensemble musical qui deviendra l’orchestre de la grande fête improvisée.

Le projet se déploiera du 15 au 19 septembre 2026 avec trois journées et soirées dans les quartiers et villages choisis autour d’un ou de plusieurs personnages pour aller vers un final grand format, la fête, le samedi 19 septembre.

Les Spectacles

Vivants

Cie Les Fugaces

Spectacle en déambulation
Chaussez des baskets et embarquez pour une virée théâtrale

Tout public à partir de 8 ans
ou à partager en famille – 1h25

Dans la ville, cinq trajectoires se frôlent — des êtres en devenir, suspendus entre solitude et rencontre, au moment précis où un choix peut tout bouleverser.

Leur marche dessine une cartographie sensible de nos hésitations, de ce qui nous échappe, et peut-être aussi, de ce qui nous relie.

Cinq personnages déambulent dans la ville. Ils pourraient être elle, lui, vous, moi.

Ils habitent ici. Ils ont quelque chose à faire. Leurs trajectoires sont bousculées par celles d’autres. Que choisir face à l’imprévu ? Alors qu’ils étaient des solitudes dans la ville, leurs pas de cotés les amènent à vivre, ensemble, l’inattendu.

Spectateurs, vous serez immergés dans les pensées des personnages. Vous en êtes une partie. Vous devenez les témoins intimes de leurs rencontres, leurs émotions et leurs pérégrinations internes.

09-LES-FUGACES_Vivants-PierreAcobas

Cie Les Fugaces

Les Fugaces est née d’une nécessité : partager des mots d’auteur·ices dans l’espace public. Depuis plus de dix ans, ses co-directrices Cécile Le Meignen et Laura Dahan explorent le rapport entre fiction et réalité, entre mouvement des corps et des spectateurs dans la ville. Leur théâtre, poétique et populaire, s’invente au cœur de la rue, cherchant une langue théâtrale moderne, directe et exigeante. La forme déambulatoire, révélée dès Nous, les Oiseaux (2012), est devenue leur terrain de jeu favori. Ont suivi Vivants (2019), La Ronde (2021) et Tant qu’on se taira (2024). Les spectacles explorent souvent le lien entre l’intime et le politique, dans un théâtre du réel où personnages et publics partagent la même histoire.

Implantée en milieu rural dans la Haute Vallée de Chevreuse, la compagnie a aussi mené de grands projets de territoire tels qu’Escapade(s) et La Fête des Lumières, donnant vie au Le Lieu à Gambais, espace de création partagé. Depuis queqlues années, Laura et Cécile ont également ouvert le champ de la transmission à travers du compagnonnage de compagnie émergentes en arts de rue, de la formation professionnelle et des interventions à l’université de Besançon. La compagnie est conventionnée par la Région Île-de-France et la DRAC Île-de-France.

Distribution

Mise en Scène : Cécile Le Meignen
Auteure : Aude Schmitter
Avec : Mikaëlle Fratissier / Laura Dahan / Vincent Longefay / Guillaume Mika / Chawki Derbel
Régie générale : Tanguy Delaire
Scénographie : Stéphanie Sacquet
Costumes : Lucile Gardie
Musique originale : Marc Prépus
Production & coordination : Lou Mazet
Diffusion : Anna Delpy
Communication : Marine Drouard

Soutiens

Vivants est coproduit par : Le Boulon – CNAREP de Vieux-Condé / Sur le Pont – CNAREP de La Rochelle / Théâtre du Sillon – Scène conventionnée d’intérêt national de Clermont L’Hérault / Art’R – Lieu de création itinérant (Paris) / Festival d’Olt (Mont Lozère et Goulet) / Eurek’art – Label Rue (Laroque) / Festival des Vendanges (Suresnes) / La Lisière (Bruyères-le-Châtel).

Action soutenue par la Région Île-de-France.

Avec le soutien du Parc Naturel régional de la Haute vallée de Chevreuse / De la DRAC Ile-de-France – SDAT et aide à la création / Du département des Yvelines / De la SACD dans le cadre du dispositifs Auteurs d’espaces.

Envie d’être bénévole ?

Pour rejoindre l’équipe bénévole, contactez Sarah : s.mallet@transe-express.com 

Infos pratiques

Ouvert à toutes et tous – Entrée libre
Restauration et buvette sur place